Après le succès de la première édition 2015, le concours des vins ELLE à table est de retour pour une nouvelle sélection. Avec près de 2000 vins inscrits, 114 vins médaillés d’or et 389 médaillés d’argent, ce premier opus a été salué dans l’univers du vin comme un événement associant pour première fois un concours vinicole à une marque média nationale et puissante, ELLE à table, 1er féminin cuisine haut de gamme.
En leur offrant un label de confiance pour les guider dans leurs achats de vins, ce concours s’adresse à toutes consommatrices françaises, en nombre puisqu’on estime que plus de 60 % des acheteurs de vins… sont des acheteuses ! Le concours des vins ELLE à table participe aussi, d’une certaine façon, aux côtés des producteurs, à lutter contre les idées reçues sur de prétendus « vins de femmes » qui leur seraient spécifiquement réservés.
Co-organisé par les sociétés Armonia (entre autre organisatrice du Concours international de Lyon) et Pluging, ce concours validé par la DGCCRF est ouvert à tous les vins, français et étrangers, dégustés et sélectionnés selon les règles les plus strictes. La deuxième édition de ce concours aura lieu le 23 mai 2016 et réunira comme l’an passé, un jury paritaire, composé de professionnels du vin et présidé pour cette nouvelle édition par Magali Sulpice, chef sommelière du restaurant Jean Sulpice (2 étoiles Michelin) à Val Thorens (73).
Les vins médaillés d’or dans leur catégorie seront automatiquement sélectionnés pour participer aux « Trophées du Concours des vins ELLE à table », organisés le 7 juin 2016 à Paris. A cette occasion, un jury composé à la fois de professionnels, d’amateurs et de personnalités féminines connues pour leur implication dans le monde vinicole, couronnera les vins de l’année dans 10 catégories additionnelles : Prix spécial de la présidente, Productrice de l’année, Meilleur nouveau producteur, Meilleur rapport qualité-prix, Meilleur vin bio, Meilleur Champagne, Meilleur vin blanc moelleux / doux, Meilleur vin blanc sec, Meilleur vin rouge, Meilleur vin rosé.
L’ensemble des vins lauréats 2016 viendra rejoindre les médaillés 2015 dans l’espace dédié du site Elle.fr, à travers une photographie et un commentaire de dégustation réalisé par un sommelier. Des associations « mets et vins » sont également proposées pour chacun d’entre eux à partir des recettes proposées par ELLE à table.