Nous l'avons constaté lors de la pandémie de Covid19 en 2020, de nombreux français ont souhaité changer le style de vie dès que ce la serait possible. Les urbains se sont mis au vert à la campagne, les salariés se sont mis à leur compte et les consommateurs ont privilégié les commerces de proximité les produits locaux et les circuits courts.
Selon l'INSEE, en 2020 plus de 848.000 entreprises individuelles ont ainsi vu le jour, créées principalement par des jeunes femme de moins de 40 ans en battant un nouveau record malgré ou à cause la crise sanitaire. Cette hausse est significative avec plus de 9% d'augmentation par rapport à l'année précédente notamment dans le commerce.
Ce sont les métiers de bouche qui tiennent la "dragée haute" (boulangers, bouchers, cavistes, fromagers, pâtissiers et poissonniers) et les responsables de ces lieux de vente espèrent fidéliser leur clientèle non seulement par la qualité de leurs produits, cela va de soi, mais également par l'accueil, les commodités et le confort de l'acte d'achat mis en place dans le magasin.
Quel est le nombre des petits commerces en France ?
La Confédération des Commerçants de France (CDF) indique avoir recensé plus de 600.000 commerces alimentaires et non-alimentaires dans l'hexagone. Ce sont, dans leur grande majorité, des TPE (Très Petites Entreprises) voire des PME (Petites et Moyennes Entreprises) disposant de plusieurs points de vente au niveau régional. Ceci démontre une fois encore que le petit commerce résiste vaillamment au développement des grandes enseignes et de la vente en ligne sur internet.
2020, comme vous le savez, fut une année sombre car les mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire ont obligé les commerçants à baisser le rideaux ce qui a fragilisé leur trésorerie déjà mise à mal par les manifestations des Gilets Jaunes fin de l'année précédente.
Mais face à l'adversité une vague massive de soutien de la part des consommateurs a vu le jour. Celle-ci a été identifiée par une étude Salesforce qui indique que 67 % des consommateurs jusqu'à 72% chez les plus jeunes (génération Y - milléniaux) affirment vouloir plus privilégier les petits commerces contrairement à leurs habitudes d'achat antérieures à la crise.
Consommer local, acheter moins mais mieux et adopter une alimentation plus saine (bio, commerce équitable), ces thèmes ont clairement le vent en poupe en 2022.
Quelles questions se poser avant de se lancer alors ?
Si l'envie vous gagne de devenir commerçant, il vous faudra penser à des milliers de choses...
Indépendamment de la partie administrative, juridique et concurrentielle pour laquelle vous pouvez consulter votre CCI locale (Chambre de Commerce et d'Industrie) ne négligez pas le côté pratique lié à votre nouvelle activité :
- Comment créer et gérer son entreprise ? (comptabilité, recrutement, banque...)
- Comment bien choisir son emplacement ? (passage, accessibilité, possibilité de se garer car tous les clients ne circulent pas encore à vélo-cargo...)
- Comment sélectionner ses fournisseurs non seulement de vos produits et matières premières mais également des accessoires pour le confort de vos clients ? (sacs d'emballage, tote bags, etc...)
- Où trouver son matériel et l'équipement de son magasin ? (comptoir, présentoir, panier magasin, chariot de libre-service, étiquetage, caisse enregistreuse etc...)
- Comment faire connaitre son commerce ? (marketing, publicité, site internet...)
- Et ainsi de suite...
À noter que pour réussir votre projet, une bonne dose d'optimisme et de bonne humeur, de rigueur et de pugnacité ne sont pas à négliger non plus ! ;)
Nous vous souhaitons tout le succès que vous espérez dans votre entreprise si tel est le cas.
Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr juillet 2022 ©
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