Référencement naturel express et bon jus SEO
Aujourd’hui 19/01/2025, 115058 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005
Les équipements de nettoyage cryogénique s'adressent principalement aux professionnels et aux industries telles que la plasturgie, la fonderie, l'agro-alimentaire, l'industrie pharmaceutique, aéronautique, l"électricité, le milieu hospitalier, etc. Ils ne sont donc pas adaptés à un usage domestique.
Le nettoyage cryogénique utilise la glace carbonique à -78,5°c comme agent de propreté.
Comment procède-t-on ?
On place la glace carbonique à l'intérieur d'une machine, que l'on nomme blaster. Cette dernière est projetée sur la surface à nettoyer à l'aide d'air comprimé et d'un pistolet munie d’une buse.
En fait, c'est la triple action de la glace carbonique, qui fait du nettoyage cryogénique une vraie solution aux problèmes de propretés industrielles. L'impact de la glace carbonique sur la pollution à retirer (vernis, suies, graisse, peinture...) va dégager de l'énergie cinétique : Ec=1/2mv²
Cet impact, va donc créer localement sur la saleté des micros fissures. Par la suite, (les phénomènes décrits se déroulent en millièmes de seconde), la température extrême de la glace va dilater ces fissures.
Enfin, dans un dernier sursaut, la glace carbonique « explose » ou plutôt se sublime (passage de l'état solide à l'état gazeux) dans un rapport de 1 à 700.
Avec le nettoyage cryogénique: la saleté est littéralement soufflée !
Le nettoyage cryogénique est un procédé écologique
Nous vous disions précédemment que le nettoyage cryogénique est une technologie de nettoyage, ou efficacité peut rimer avec écologie, car cette dernière ne génère pas de déchets secondaires, comme le sablage. En effet, après une opération de décapage à l’abrasif sur de la peinture, une opération de retraitement des déchets secondaires est nécessaire. Avec le nettoyage cryogénique, reste au sol, la saleté qui a été retirée. Si la pollution qui a été décapée doit être retraitée, il ne s'agira en aucun cas d'un traitement de séparation,des résidus, car encore une fois, le nettoyage cryogénique ne retire seulement que la saleté, sans générer de déchets secondaires.
Le nettoyage cryogénique est non-abrasif et respecte donc des surfaces traitées. Ce procédé est sec. Le nettoyage des armoires électriques sous tension est possible (dans une certaine limite en voltage, dans la mesure où vous possédez une habilitation électrique, et que l'air comprimé employé est sec). Le froid n'affecte que la saleté, donc pas de déformations du substrat (support). Le nettoyage cryogénique est en moyenne 4 à 8 fois plus rapide que les méthodes de nettoyage traditionnelles. Il peut être utilisé en ligne, avec des démontages réduits (l'air s'infiltrant dans les recoins).
Certes le nettoyage cryogénique utilise le CO² comme média (gaz à effet de serre), sous sa forme solide. Néanmoins, on ne fabrique pas expressément du CO², pour élaborer de la glace carbonique: il est prélevé à la source, essentiellement auprès des fabricants de fertilisants.
Plutôt que d'être libéré immédiatement dans l'atmosphère, le CO² est convertie en glace, puis utiliser dans le cadre de la recherche, de la conservation médicale, dans l'élaboration d'effets spéciaux, dans l'alimentaire, dans le nettoyage cryogénique... Le nettoyage cryogénique est encore peu connu en France, mais est en cours de devenir LA SOLUTION de remplacement à de nombreuses techniques de nettoyage dépassées ou non-adaptées.
Prestations de nettoyage cryogénique, ingénierie, vente de matériel de nettoyage cryogénique, vente de glace carbonique, formation en techniques, de nettoyage cryogénique.
Augmentation Productivité : Nettoyage In-Situ qui permet de diminuer le temps d'indisponibilité grâce au nettoyage sur place. Grâce au nettoyage cryogénique vous pouvez raccourcir le temps d'arrêt de la production de quelques jours à quelques heures. Économisez jusqu’à 80% sur le temps d’intervention !
Les Procédures de nettoyage traditionnelles exigent parfois que l’équipement soit démonté et déplacé vers un autre endroit prévu à cet effet, dans le but d’assurer un entretien correct comme par exemple avec le sablage ou le nettoyage haute pression (eau).
Ce n'est pas le cas lors d’une opération de nettoyage cryogénique. Vous pouvez nettoyer les équipements, sur place et à chaud dans la plupart des situations.
- Refroidissement de la pièce à traiter : non nécessaire
- Démontage : peu ou pas de démontage
- Le transport du matériel à destination ou à partir d'une zone de lavage dédiée : non nécessaire
- Remontage : peu ou pas de remontage
- Temps de réchauffage de la pièce à traiter : non nécessaire
Élimination des dommages à l'équipement
Le Nettoyage à l’aide de méthodes telles que le sablage peuvent avoir un effet agressif sur les surfaces traitées.
Ces méthodes peuvent endommager, de manière irrévocable les pièces nettoyées (exemple : empreinte moule plasturgie...)
La glace carbonique est non-abrasive sur les surfaces et ne modifie pas la structure de ces dernières: La dureté de la glace carbonique est de 2 MOH (dureté de la craie).
La glace carbonique souffle les pollutions !
Ensuite, et parce que l'équipement peut-être nettoyé sur place, les dégâts potentiels provoqués par le déplacement des machines à nettoyer sont éliminés.
Traitement sec : respect des composants électriques
La glace carbonique est sèche. Il s’agit de CO2 hautement comprimé. Lors de la sublimation, passage de l’état solide à l’état gazeux, la glace carbonique ne génère pas d’humidité. Le nettoyage des cartes électroniques, des armoires électriques est désormais possible, même sous-tension (Habilitation électrique nécessaire).
Conséquences des avantages précédents et autres éléments de réflexion
Plus rapide et un nettoyage plus approfondi :
Avec le nettoyage cryogénique, on obtient un nettoyage supérieur qui ne peut être atteint avec les méthodes traditionnelles, réduisant les heures d’arrêts de productions, jusqu’à 80%.
En outre, la le sablage cryogénique nettoie tous les interstices qui ne peuvent être nettoyés à la main.
En conséquence, l'équipement fonctionne plus efficacement et les risques de fuites sont révélés prévenant par la même les pannes et les changement de pièces.
Pas de retraitements des déchets secondaires. Avec d'autres méthodes de nettoyage, que ce soit avec des solvants, le sablage ou tout autre moyen, l'agent de nettoyage devient un polluant secondaire et doit être éliminé comme des déchets toxiques ainsi que le principal contaminant, la pollution.
Cependant, avec le sablage cryogénique, les seuls déchets créé sont les pollutions elle-mêmes. Ce seul fait entraîne une réduction des déchets de manière importante !
Pas de solvants. Aucun solvant n’est utilisé pour le sablage cryogénique.
Cela représente un bénéfice important pour les entreprises qui désirent se conformer aux réglementations environnementales ou pour améliorer la sécurité des travailleurs.
- Pas de déchets secondaires
- Sans danger pour l'environnement
- Sans danger pour les employés
- Sans danger pour les produits finis et les équipements
Trouver "nettoyage cryogénique" sur Coodoeil
Source nettoyage-cryogenique.info 2014 - Crédit photo cryoblaster.com 2022
L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.
Contactez-nous....