Référencement naturel express et bon jus SEO
Aujourd’hui 01/12/2024, 114963 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005
Une serre est une structure permettant de créer chez vous un micro-climat dont vous aurez la maitrise. Vous pourrez gérer la nature et les saisons. Grâce à une serre on peut réaliser des économies.
Le principe de la serre est de capter la chaleur du soleil afin de l’utiliser la nuit et pendant les périodes froides. Une serre permet aussi de conserver au chaud certaines plantes.
Ainsi un peut semer bien avant la période de semence et savourer des fruits et légumes pendant une période beaucoup plus longue.
Si vous estimez que les plantes de votre jardin méritent qu’on les soigne, si vous faites des semis délicats et des boutures, si vous vivez en pays froid, au climat continental (de montagne) qui ne permet pas les cultures précoces alors optez pour une serre de jardin.
La conservation des plantes gélives et le forçage des plantes annuelles nécessitent une serre.
Photo gfp-international.com
Elle sont nombreuses dans nos régions. Sous certains climats, une serre suffit à les abriter. Dans les départements plus froid, un petit chauffage 220v est suffisant. Vous régler le thermostat, et le tour est joué.
On voit souvent des serres aux allures de maisonnettes. Ces serres possèdent 6 faces. C’est un modèle onéreux et qui connait une perte de chaleur. La serre la plus rentable est la serre adossée. Il suffit de posséder un mur disponible exposé plein sud. On dit que l’économie réalisée s’élève à 25% sur le prix mais aussi le chauffage.
On peut aussi utiliser des arceaux (tube cintré) à hauteur d’hommes et habiller la structure d’un plastique spécial serre. C’est une option qui revient beaucoup moins chère et qui est moins esthétique. Le prix est de 7 euros les 6 m².
Il existe trois sortes de serre, les serres froides (4 à 10 degrés dans la journée et 10 degrés le jour), les serres tempérées (10 à 15 degrés dans la journée et 18 degrés le jour) et enfin les serres tropicales (15 degrés dans la journée et 22 degrés le jour).
Les matériaux rencontrés sont l’aluminium, le bois, l’acier pour l’ossature. La couverture peut être réalisée avec du verre, plastiques et films souples « jaune ou transparent ».
Il faut construire et installer sa serre dans un axe Nord-Sud sur un terrain plat, sec et à bonne distance des arbres, maisons ou murs ( éviter l’ombre). La serre doit profiter d’un ensoleillement optimum l’hiver. Si vous devez installer votre serre à partir d’un mur, choisissez un mur exposé sud. Abritez votre serre des vents froids.
Afin de profiter pleinement de votre serre, vous pouvez installer des étagères pour vos semis et culture en pots. Pour aller plus loin on peut équiper la serre d’un chauffage électrique avec un thermostat. La température intérieure de la serre ne doit pas descendre en dessous de 2 degrés. Il existe aussi des chauffages à gaz et à pétrole.
Le soleil peut faire monter la température intérieure très haut. Afin d’éviter une véritable fournaise, votre serre de jardin doit être ventilée.
L’arrosage de vos semis et plantations est capital. On peut faciliter l’arrosage avec une installation automatique, goute à goute, tuyau poreux etc… Éviter la sécheresse dans votre serre, il faut arroser régulièrement.
Trouver "Serre de potager" sur Coodoeil
Source le-jardin-potager.fr
Article connexe : Outils de jardinage
L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.
Contactez-nous....