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On entend souvent dire que le web a tué le "print" et cela se vérifie dans de nombreux domaines comme par exemple les journaux de petites annonces qui étaient autrefois distribuées massivement dans nos boites aux lettres.
De plus ces dernières sont désormais, la plupart du temps, affublées d´un autocollant "STOP PUB" mentionnant le refus de recevoir ces imprimés afin de réduire la distribution intempestive de toutes formes de tracts et flyers papier.
Il existe toutefois un support imprimé incontournable qui suscite toujours la sympathie pour ne pas dire "l´adhésion" du grand-public, se sont justement les autocollants aussi désignés par l’anglicisme "stickers"...
En effet, il semblerait qu´on ne jette pas aussi facilement à la poubelle un joli sticker qu´un vulgaire prospectus et en général l´autocollant est utilisé par la personne qui l´a reçu d´une manière ou d´une autre, sur un frigo, sur un pare-brise, une couverture de cahier d´écolier, un cartable ou une valise, etc... Les autocollants font même l´objet de collections par des passionnés : les stickophiles (stickphilistes).
Pour une entreprise qui cherche à faire connaitre sa marque ou son logo, une association qui désire toucher un large public, une collectivité qui désire promouvoir sa ville, sa région, un groupe de musique qui veut "décoller" et se faire connaitre, le sticker, en plus des autres supports de communication, est sans aucun doute un allié efficace à prendre en compte dans sa stratégie de communication et de promotion.
De plus, les technologies numériques actuelles permettent de personnaliser facilement et de créer un autocollant en ligne, de toute tailles et divers matériaux tant pour un usage en intérieur qu´en extérieur.
Bien entendu ceci ne s´adresse pas uniquement aux professionnels, chacun de nous peut concevoir et faire fabriquer son/ses sticker(s) pour un cadeau (de naissance, de mariage, d´anniversaire etc...), pour la décoration de son appartement ou sa maison (salle-de-bain, cuisine, salon, chambre d´enfant, etc...), la personnalisation de son véhicule (voiture, utilitaire, moto, vélo, etc...) ou encore l´occultation de vitres pour préserver son intimité ou pour signaler l´obstacle dangereux que sont les carreaux pour les oiseaux... Bref, tout est possible, les idées ne manquent pas et dans ce domaine on est souvent limité que par son imagination.
Quant aux tarifs incluant la fabrication et l´expédition, ceux-ci sont généralement très abordables mais dépendent évidemment de plusieurs critères comme par exemple les dimensions de l´autocollant, la matière du support (papier, vinyle), le nombre de couleurs (quadrichromie ou NB), la complexité de la découpe et la quantité de stickers que vous désirez commander...
Par ailleurs on est loin désormais de la sérigraphie artisanale à la "papa" de jadis... J´ai moi même dans ma jeunesse fait un stage dans un petit atelier et confectionné à la main des autocollants "FR3" pendant un stage d´une semaine en travaillant sur un cadre tendu de soie à l´aide d´un pinceau, d´encre (bleue et noire donc 2 passages) et d´une raclette... Aujourd´hui des machines performantes dotées des dernières technologies digitales permettent de produire des stickers en grande quantité et en un temps record. Ainsi les commandes sont souvent livrées en vingt-quatre heures (en France métropolitaine).
En conclusion je dirai simplement, n´hésitez pas ! Pour la publicité de votre activité ou simplement pour votre usage personnel, le sticker demeure parfaitement tendance et cela n´est pas près de s´arrêter ! :)
Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr octobre 2021 ©