La contre-visite médicale est un examen médical effectué par un médecin contrôleur au domicile d'un salarié. Elle permet de contrôler l'incapacité de travail pour raisons médicales, non de porter un jugement sur la nature de l'affection. La contre-visite médicale aide à faire baisser l'absentéisme au sein de votre entreprise.
Lors d'un contrôle médical, si le médecin conclu à un arrêt non justifié, l'employeur est en droit de ne pas lui verser les indemnités complémentaires.
Nos médecins contrôleurs sont tenus comme dans l'exercice de leur profession, aux directives du code de déontologie médicale en gardant une totale objectivité et en préservant le secret professionnel. Si des doutes surviennent face à l'arrêt maladie d'un employé, le dirigeant a le droit de demander un contrôle d'arrêt maladie. Il peut alors faire appel à une société spécialisée dans la contre-visite médicale. Cette dernière envoie un médecin agréé pour effectuer une contre-expertise médicale. Si l'arrêt est injustifié, l'employeur peut suspendre toutes les indemnités salariales. Demander un contrôle d'arrêt maladie, c'est lutter contre l'absentéisme abusif des salariés.