Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 19/01/2025, 115058 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Conseils pour bien choisir votre sécateur

Retour 11 novembre 2020

Un sécateur est un petit appareil, utilisé dans le jardinage, pour les opérations de taille. Il a l’aspect d’un grand ciseau et est formé de deux poignets, prolongées l’une par une lame et l’autre par une contre lame. 


Comment choisir votre sécateur pour vos activités de jardinage ?


Plusieurs critères sont à prendre en considération dont l’essentiel se résume à tenir compte de la tâche à accomplir et de la fréquence d’utilisation.


Il faut le choisir en fonction du travail à faire, qu’il s’agisse de tailler la haie, couper des branches mortes ou tailler des  arbres fruitiers etc..

 

Pour les branches de petites tailles par exemple de 0 à 2 cm ou même 3 cm, vous pouvez utiliser un sécateur simple. Lorsque la taille augmente un peu, la forme du sécateur à choisir est encore spécifique.


A partir de 5 cm, un coupe-branche est tout à fait recommandé. Lorsqu’il s’agit tout simplement de bois sec, l’un ou l’autre des ces deux matériels peut faire l’affaire. Lorsqu’il s’agit par contre de bois dur, optez pour un outil à enclume (sécateur à enclume ou coupe-branche à enclume).


Pour des utilisations plus raffinées, les petites tailles sont à l’honneur, l’épinette (petit sécateur à petite lame, fine et pointue) se porte facilement pour cueillir des fleurs, enlever une petite feuille, cueillir des fruits.


Un détail important est de tenir compte de la fréquence d’utilisation, pour le choix du sécateur. Par exemple pour une utilisation fréquente, sur longue durée, la qualité de la lame doit être supérieure pour éviter une usure rapide.

 

La forme des poignées : pour le confort.


Vous vous sentirez plus à votre aise, et ferez une utilisation plus facile du sécateur si les poignées épousent bien votre main. Certaines poignées sont même recouvertes de matériau anti-dérapant. Ne faites donc pas taire vos exigences pour un meilleur confort.

 

La main de l’utilisateur


Le sécateur doit s’adapter à votre main, si c’est vous même qui l’utilisez, bien sûr. Il faut donc une certaine adéquation entre la longueur de votre main et celle du sécateur.

 

La couleur


Choisissez la couleur que vous préférez mais veillez à ce qu’elle soit vive. Cela vous aidera à retrouver facilement le sécateur dans l’herbe.


Le poids


Optez pour les sécateurs en aluminium. Ils sont plus légers, donc faciles à manier.

 

Variantes


Pour discipliner les plantes grimpantes (rosiers, bignones, vignes vierges, haies...) ou vos arbres fruitiers (cerisiers, mirabelliers, pommiers...), je vous recommande de vous munir d'un sécateur télescopique permettant d'atteindre et de couper des branches hors de portée sans avoir à monter sur une échelle, ce qui est bien pratique...


Selon votre usage équipez-vous plutôt d'un outil spécifique comme une cisaille à haies, un élagueur ou un coupe branche...

 

Rechercher "sécateur" sur Coodoeil


Source bricolerjardiner.com 2018

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....