Il convient de distinguer les différents types de pompes pour éviter tout dysfonctionnement et toute confusion, car une pompe dédiée aux eaux usées domestiques provenant de la machine à laver et du lavabo ne conviendrait pas pour les eaux chargées comme celles provenant des WC. Cela parce que les matières fécales des eaux des wc ne peuvent se faire évacuer facilement par une pompe de relevage pour eaux claires.
Nous distinguons les pompes de relevage pour :
- Eaux usées, - Assainissement, - Vide-cave, - WC, - Climatisation, - Eaux claires, - Jardins et piscinesetc.
Les différents types de pompes de relevage
On distingue aujourd’hui toute une panoplie de pompes de relevage adaptées à une ou plusieurs tâches particulières. Ce qu’il faut savoir c’est que certaines pompes de relevages ne peuvent effectuer certaines tâches, d’où l’intérêt de les distinguer. Prise littéralement, une pompe relevage est un appareil qui sert à relever le niveau de l’eau.
Ainsi, dans le cas de la pompe relevage pour WC, la pompe permet de relever le niveau des eaux de WC pour son évacuation. Pour faciliter la longévité de la pompe et éviter qu’elle soit surgelée il faut que le clapet de retenue soit installé et que la partie verticale soit montée la plus proche possible de la pompe. En dehors des papiers toilettes, de l’urine et des matières fécales qui sont supposés se retrouver dans le WC, tous les autres déchets doivent être destinés à la poubelle.
La pompe de relevage pour climatisation quant à elle permet l’évacuation de l’eau de condensation formée par le passage de l’air chaud et humide sur l’évaporateur. Il est conseillé pour éviter les nuisances sonores que le système d’évacuation par condensats se fasse par gravité. Pour l’entretien de la pompe, il faut prendre soin avant toute intervention sur l’installation de la mettre hors tension afin d’écarter les possibilités d’électrocution.
La pompe relevage pour eaux usées est utilisée pour aspirer les eaux ménagères. Quand on parle des eaux ménagères usées, il s’agit des eaux usées provenant des habitations (lavabos, douches, cuisine, machines à laver). Elle est idéale pour les habitations construites en contre bas des égouts. C’est une pompe à granulométrie moyenne qui accepte le plus souvent des particules assez grosses.
En ce qui concerne la pompe relevage eaux claires, elle permet d'acheminer de l'eau claire et potable vers les étages supérieurs d'un immeuble ou d’une habitation.
La pompe vide cave comme son nom l’indique permet de vider les puisards ou les caves en relevant les eaux usées « sans matières grasses ».
La pompe pour assainissement utilisée dans le cadre de l’assainissement collectif est l’une des plus puissantes qui existent et ne convient pas dans le cadre de l’utilisation par un ménage.
On peut aussi citer les pompes de relevage immergées telle que la pompe relevage pour eaux de puits. Elle permet de pomper l’eau du puits et de la ramener à la surface pour qu’elle soit utilisée.
On trouve aussi de pompes de relevage pour l’arrosage, pour le forage, etc. Et elles sont automatiques dans la plupart des cas. La prise en compte des types de pompe permet de faire un choix judicieux de sa pompe pour l'évacuation d'eaux.
Personnellement j'ai fait l'acquisition d'une pompe pour vider ma piscine avant l'hivernage. Celle-ci me sert également pour transférer les bacs de récupération d'eau de pluie ou l'arrosage.
Comment choisir sa pompe relevage ?
L’acquisition d’une pompe à relevage repose sur plusieurs critères importants. Il convient de détenir des informations sur le critère de choix d’une pompe de relevage avant son acquisition. C’est d’ailleurs une priorité si l’on ne souhaite pas regretter l’investissement effectué.
En effet, par rapport au besoin auquel l’on est confronté, le type de pompe adapté et les critères de choix sont des informations capitales qui ne doivent pas être exclues dans la prise de décision.
Négliger ces informations, c’est risquer de prendre une pompe relevage eau claire pour faire la vidange des puisards alors que le choix doit également se faire en fonction du type d’eau à relever.
Les critères les plus importants à retenir sont entre autres :
Le diamètre de passage et le profil de la turbine : Il faut vérifier le diamètre de passage et le profil de la turbine. Le meilleur choix serait de prendre une pompe munie d'une turbine difficile à boucher.
Le débit de la pompe : La puissance de la pompe est un point important. Une forte fréquence est recommandée pour un relevage des eaux usées de fosse septique. Il ne faut pas non plus oublier que le débit de la pompe est fortement lié à la puissance et à la consommation d’énergie électrique de la pompe.
La hauteur manométrique totale (HMT) : C’est la hauteur réelle entre l’arrivée dans la cuve et le point le plus haut du refoulement auxquels s’ajoutent les pertes sur la longueur totale.
Le prix est aussi un élément déterminant à prendre en compte dans le choix d’une pompe efficace et adapté à ses besoins. D’autant plus que certaines pompes ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses.
La marque de la pompe de relevage : il est vrai que lorsqu’on ne s’y connait pas, le plus facile est encore de s’en remettre la notoriété de la marque.
Quelques détails sur les critères de choix de la meilleure pompe
Naturellement, la conséquence du succès de la pompe de type relevage a été la déclinaison de ce produit en plusieurs modèles, sur le marché. Ce qui peut parfois plonger le consommateur dans l’embarras et la confusion.
Toutefois, la nécessité de faire recours à cette pompe notamment dans certains milieux n’est pas à négliger. Vous connaissez à présent les principaux points clés qui servent de critères dans le choix d’une pompe de relevage.
Une fois le choix effectué, il faut noter que la pompe fonctionne avec de l’énergie électrique et nécessite un entretien régulier. Pour l’entretien des pompes de relevage, il suffit de passer l’intérieur au jet d’eau haute pression pour détacher les particules grasses qui finissent par diminuer son fonctionnement et qui au fil du temps corrodent les parois de la pompe.
Les grosses particules qui bloquent la lumière des tuyaux doivent être également retirées. Ce travail d’entretien doit se faire au moins deux fois dans l’année. Toutefois, il faut recourir au manuel d’instruction ou au pire des cas faire appel à un technicien.
Rechercher "Pompe de relevage" sur Coodoeil Source pompe2relevage.com 2019