Référencement naturel express et bon jus SEO
Aujourd’hui 01/12/2024, 114963 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005
De la famille des Lamiacées, la Chia appartient au genre des sauges. Son nom botanique "Salvia hispanica L" lui fut donné au 18ième siècle par le célèbre botaniste Karl Linnaeus.
Plante annuelle, la Chia tolère bien la sécheresse et donne des petites fleurs mauves, espacées tout au long de tiges érigées de plus de 50 cm.
Les graines sont blanches ou noires, mais leur couleur n’a aucune incidence sur leurs qualités nutritives.
Dans l'ère préhispanique et depuis l’antiquité, les aztèques (et avant eux, les mayas) cultivaient les graines de chia qui constituaient leur troisième source alimentaire végétale après le maïs et le blé.
Chia signifiait « force » en maya, d'autre part les aztèques utilisaient les graines lors de leurs cérémonies religieuses car elles étaient sensées contenir des forces surnaturelles. Des graines de Chia carbonisées datant du 12ème siècle ont d’ailleurs été retrouvées dans le centre cérémonial de la pyramide de Teotihuacan au Mexique.
Aujourd’hui, la science moderne nous explique très bien l’origine de ces croyances : en raison de leur couche extérieure riche en fibres solubles, les graines de chia se transforment en gel lorsqu’elles sont trempées dans l’eau. Dans l’estomac, mélangées au liquide gastrique, elles deviennent donc gélatineuses et créent ainsi une barrière entre les sucres et les enzymes digestives. Les sucres sont donc absorbés plus lentement. Cela explique pourquoi les aztèques pouvaient marcher une longue journée avec la chia comme seul aliment.
Après la conquête espagnole du Mexique, la semence de chia fût importée en Espagne vers 1521.
Cultivé et consommé au Mexique depuis des millénaires par les Aztèques et les Mayas, les graines de Chia (Salvia Hispanica L.), contiennent un taux record d’oméga 3. Elles sont si riche en acide gras essentiel alpha-linolénique que 10 gr seulement suffisent à satisfaire vos besoins quotidiens en oméga-3.
Une source naturelle très riche en oméga-3 mais sans cholestérol à la différence des poissons gras qui contiennent également des graisses saturées
Une source de calcium végétale : les graines de chia contiennent 7 fois plus de calcium que le lait, autant que dans les fromages à pâte dure.
Un aliment riche en phosphore : 20 gr de Chia couvrent à eux seuls plus de 25% des Apports Journaliers Recommandés (A.J.R.). Combiné au calcium, le phosphore est un constituant important des os, il est également nécessaire aux fonctions cellulaires.
Les graines de Chia absorbent jusqu'à 14 fois leur poids en eau, ce qui leur permet de ralentir l'absorption des sucres dans l'organisme lorsqu’elles sont consommées conjointement à des produits sucrés. Cette propriété est particulièrement appréciée des sportifs.
Un aliment stable : contrairement aux autres sources naturelles d’oméga-3 (graines de lin, poissons gras, algues) la présence naturelle d’antioxydants dans les graines de Chia leurs permettent de se conserver des années sans perdre leurs vertus nutritives ni connaître d’altération du goût ou de l’odeur.
Un produit écologique : ses feuilles sont un répulsif puissant contre les insectes en raison de leur teneur en huile, ce qui permet de ne pas utiliser de produits chimiques pour protéger les cultures. De plus, l’utilisation de la chía comme source d’oméga-3 prévient la dégradation des stocks naturels de poissons et évite aussi le risque d’accumulation des toxines tels que les PCB, la dioxine et le mercure qui peuvent se retrouver accumulés dans les poissons gras sauvages qui sont au sommet de la chaine alimentaire.
La graine de chia est sans gluten et sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié).
Avec 10 gr de graines de Chia, couvrez vos besoins quotidiens en Oméga-3.
Les graines de chia ont un goût neutre et peuvent donc être mélangées à d'autres ingrédients sans altérer leur goût.
Les graines de chia n’ont pas besoin d’être moulues pour être utilisées, vous pouvez donc les utiliser directement:
- mélangées aux céréales du matin,
- dans un yoghourt,
- saupoudrées sur la salade,
- dans des smoothies aux fruits,
- dans de la pâte à pain pour confectionner un pain aux graines de chia particulièrement diététique,
- mélangées à de l'eau fraiche citronnée légèrement sucrée au sucre de canne pour confectionner la "Chia Fresca" (aussi appelée iskiate) une boisson prisée des mexicains.
Elles peuvent néanmoins être moulues pour être utilisée comme complément à la farine dans la confection de pâtisseries car elles supportent également la cuisson.
Rechercher "graine de chia" sur Coodoeil
Source grainesdechia.com 2016
L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.
Contactez-nous....