Référencement naturel express et bon jus SEO
Aujourd’hui 21/11/2024, 114955 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005
Les travaux de jardinage à effectuer au mois de Novembre
Plantes de Rocaille
Couper les fleurs fanées. Conserver les graines, si besoin est. Rassembler les feuilles mortes de Hêtre et de Chêne et les mettre sur le compost.
Il est encore possible de planter certains arbustes. Pour lutter contre les mauvaises herbes, on a le choix entre un binage régulier et l’application d’une couche de gravillons entre les plants.
Plantes d’appartement
Eviter les fluctuations brutales de température. Il faut réduire l’arrosage maintenant afin que le sol soit sec en surface et légèrement humide autour des racines.
Appliquer un engrais si nécessaire. Donner le maximum de lumière aux plantes, mais éviter de les laisser trop près des fenêtres car les gelées nocturnes sont très dangereuses pour elles.
Terminer la préparation pour l’hiver en éclaircissant les plantes submergées. Recouvrir les bassins d’un filet à petites mailles pour écarter les feuilles mortes.
Examiner les pompes de jet, fontaines et cascades, les vidanger, les sécher et graisser le mécanisme avant de les entreposer pour l’hiver.
Ne pas nourrir les poissons par temps froid. En zone méditerranéenne, continuer les travaux commencés en Octobre.
Arbres et Arbustes
Continuer à planter les arbres et arbustes à feuilles caduques, si le temps s’y prête. Sinon, prévoir une protection : écran de Fougères ou de feuilles mortes, branches de conifères, brise-vent de plastique rigide.
Prendre des boutures aoûtées d’Elaeagnus Pungens, Lierre, Peuplier, Ribes et Saule, et les installer en pleine terre ou sous châssis. Marcotter de jeunes rejets d’actinidie. Tasser le sol si les boutures ont été déchaussées par le gel. Mettre sous châssis des boutures à talon de Jasmin d’hiver aoûtées. En zone méditerranéenne, se reporter au mois d’Octobre.
Plantes Aromatiques
Arracher Aneth, Basilic, Cerfeuil, Fenouil et Persil. Bêcher ou greliner le terrain libre. Mettre sous cloche le Cerfeuil et le Persil semés en Septembre.
Balcon et Terrasse
Planter en bacs les arbres, arbustes et plantes vivaces. Les arbres et arbustes plantés dans une quantité de terre limitée sont plus petits.
On peut accentuer cette tendance en taillant et pinçant leurs extrémités.
Bulbes et Rhizomes
Terminer la plantation des Tulipes et Jacinthes. Nettoyer les bulbes de Glaïeuls. Détacher la pellicule épaisse et coriace des gros bulbes. Supprimer ceux qui sont abîmés ou attaqués par les maladies.
Terminer, si possible, la plantation des Lis. Sous abri, surveiller les potées forcées, les arroser si nécessaire. Arroser abondamment les cultures sur vase ou sur galets. Abriter les potées de Lis de l’été dans un endroit sec, à l’abri du gel.
Dahlias
Examiner les tubercules entreposés, en éliminer toutes les parties abîmées, puis passer les plaies à la fleur de soufre.
Fruitiers
Les arbres et arbustes fruitiers livrés par le pépiniériste pourront être plantés immédiatement si les emplacements prévus sont prêts ; sinon, il convient de les en jauger. Habiller les racines et les branches des arbres en vue de leur plantation.
Avant de planter, tremper les racines desséchées dans l’eau ou, mieux, dans un mélange composé d’eau, de bouse de vache et de terre forte (pralinage). Une fois planté, vérifier que le bourrelet de greffe de l’arbre (souvent greffé en pied) est placé au dessus du niveau du sol. Tuteurer les arbres nouvellement plantés.
On peut débuter la taille de fructification sur les Poiriers. Nettoyer les plaies chancreuses. Tous les fruits dits d’hiver doivent être récoltés et entreposés dans le fruitier. Visiter le fruitier pour prélever les fruits murs et les livrer à la consommation, ainsi que pour enlever et détruire ceux qui sont tâchés ou de mauvaise conservation.
En zone méditerranéenne, continuer les travaux commencés en Octobre.
Haies
Préparer les emplacements si cela n’a pas été fait en Septembre, terminer les plantations dès que possible.
Si on n’a pas le temps de planter les sujets à leur livraison, les mettre en jauge en les inclinant et couvrir les racines.
Légumes
Poursuivre les labours, ramasser les feuilles mortes, protéger les plantes fragiles, ramasser les dernières Tomates et les placer sur clayettes. Butter les Pissenlits, préparer les Endives à forcer. Mettre de nouveaux œilletons d’Artichaut à enraciner.
C’est la dernière limite pour repiquer les Laitues. Planter l’Ail et appliquer un engrais soufré. Semer les Epinards, les Fèves et les Petits Pois ; semer les Laitues sous abri. En zone méditerranéenne, récolter les Patates douces, semer Fèves et Pois.
Pelouses
Préparer le sol pour semer une nouvelle pelouse au printemps. Niveler son jardin si la pente le nécessite. Après terrassement, on peut masquer les remblais par des murets de briques ou de pierres sèches.
Pour les pelouses anciennes, poursuivre les opérations de drainage et d’aération. Traiter contre les insectes. Appliquer un fertilisant automnal si cela n’a pas été fait.
En zone méditerranéenne, semer les pelouses d’hiver si cela n’a pas été fait en Septembre.
Rosiers
Préparer le sol pour la plantation. Mettre en jauge les Rosiers qu’on ne peut planter immédiatement.
Avant de procéder à la plantation, mettre les racines pendant une heure dans de l’eau. Rabattre les tiges meurtries, les rameaux secondaires, les racines abîmées.
Préparer pour 5 pieds de Rosier, une bonne poignée de poudre d’os mélangée à 8 litres de terreaux. Tuteurer les Rosiers tiges du côté du vent dominant.
Ne pas planter les Rosiers grimpants à moins de 30cm d’un mur ou d’une grille.
Semis et Bouquets de Fleurs
Préparer le sol pour les annuelles rustiques ou semi rustiques, en appliquant un fumier bien décomposé ou du compost. Au bêchage, laisser les grosses mottes en place (nous vous recommandons d'utiliser une grelinette). Pendant l’hiver l’action du gel et du dégel les fera s’effriter.
Au Printemps, la surface sera presque lisse. Préparer le sol pour les semis de Pois de senteur du Printemps dans un endroit aéré, dégagé, ensoleillé.
Choisir une méthode de conservation des souches de Chrysanthème soit en place dans le jardin (en sol bien drainé), soit sous châssis froid (il faut alors les arracher, les mettre en caissettes dans un terreau riche et le protéger du gel), soit sous serre (même méthode que pour le châssis froid mais on place les caissettes sous les tablettes de la serre.
Serre et Châssis
Bien aérer les abris vitrés par beau temps, mais faire attention aux baisses de température.
Fermé la serre par temps brumeux. Repiquer les semis faits en Septembre et les boutures de l’été.
Diminuer l’arrosage jusqu’à l’arrêter complètement tout en surveillant le degré de sécheresse. Pincer les jeunes pousses des Piments décoratifs.
Traiter contre les parasites des serres, pulvériser et enfumer. Forcer certaines plantes du jardin que l’on prélève dans un massif et que l’on place en pots; elles fleuriront pour les fêtes.
Plantes de terre de Bruyère
Continuer à planter si le temps s’y prête. Poursuivre la plantation de Bruyères si le sol s’y prête, désherber les sujets plantés le mois précèdent et tasser autour des pieds.
Mettre en pots les plantes dont vous voulez profiter pendant l’hiver, elles décorent très bien les terrasses, fenêtres et balcon.
Plantes Vivaces
Continuer à préparer le terrain pour la plantation. Nettoyer en rabattant les tiges ayant terminé leur floraison ou gelées. Retirer les tuteurs inutiles.
Lutter contre les limaces et les escargots. Fabriquer son compost. Commencer le labour d’hiver au milieu du mois.
Enterrer les mauvaises herbes annuelles, retirer toutes les racines. Balayer et ratisser les feuilles mortes, les ajouter au compost. Utiliser aussi comme paillis contre le froid pour les Arbustes fragiles, les Artichauts, etc.
Rechercher "Jardinage" sur Coodoeil
Source dutempsaujardin.com 2009
L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.
Contactez-nous....