Référencement naturel express et bon jus SEO
Aujourd’hui 18/01/2025, 115058 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005
Procéder à la transplantation des plantes qui en ont besoin.
Arracher les sujets malades ou affaiblis, bêcher, appliquer un engrais complet pour éviter aux bulbes de gaspiller leur sève à former des graines.
Arroser abondamment par temps sec.
Sous abris, repiquer des que possible les jeunes plants semés en Décembre ou en Mars.
Aérer puis sortir le semis dans la seconde moitié du mois lorsque la température extérieure remonte.
Isoler les feuilles basses qui touchent le sol par une couche de petits gravillons ou Pouzzolane.
Préparer les plantes à une vigoureuse croissance pendant l’été. Examiner attentivement chaque plantes : éliminer les feuilles mortes ou abîmées et ôter toute la poussière accumulée pendant l’hiver. Augmenter l’arrosage et faire un apport d’engrais équilibré.
Service d'information au :
et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7
Pulvériser un insecticide sur les deux faces des feuilles. C’est le moment de procéder à la multiplication des plantes d’appartement, par bouturage, par division des touffes ou des rejets ou bien par marcottage.
Pour obtenir des racines, on peut placer les boutures soit dans un verre d’eau, soit directement en terre. Pour certains sujets, le choix est possible entre deux méthodes de bouture de feuilles. Il existe deux sortes de marcottages : le marcottage en terre ou le marcottage aérien.
On envisagera la plantation d’un bassin vers la fin du mois, si le temps s’y prête. Les méthodes diffèrent selon qu’on a un bassin avec ou sans alvéoles. Il faut planter les sujets à une profondeur suffisante, dans une bonne terre recouverte d’une épaisseur d’eau adéquate.
Mettre en place différentes sortes de plantes (Plantes oxygénatrices, semi aquatiques, flottantes) en fonction de la surface qu’elles occuperont ultérieurement. En zone méditerranéenne, diviser les rhizomes de Lotus et de Nénuphars.
Planter les arbustes à feuilles persistantes par temps pluvieux et continuer à mettre en terre les arbustes en pots ou conteneurs. Pendant les périodes de sécheresse, renforcer l’effet de l’arrosage en recouvrant le sol d’un paillis ou d’une feuille de plastique, ce qui élimine en même temps les mauvaises herbes. Procéder aux semis et aux marcottages.
Tailler légèrement ou rabattre les arbres et arbustes qui ont terminé leur floraison première printemps. En zone méditerranéenne, rabattre les Acacias après floraison, surveiller les attaques de parasites. Continuer les semis de palmiers et de Bananiers.
Procéder aux semis, éclaircir ceux qui ont été faits en Mars.
Biner, planter les boutures enracinées. Marcotter le thym.
Mettre en place les sujets qui serviront comme protection et bordures, par exemples la Lavande.
Ne pas oublier de couper ce qui est faible ou fané.
Sous abris, refaire un semis de Basilic.
Endurcir les jeunes plants semés en Mars en les mettant à l’extérieur.
En zone méditerranéenne faire les boutures et les divisions de touffes.
Achever la préparation des bacs et des jardinières pour les plantations de printemps. Semer les annuelles rustiques. Choisir pour les jardinières, les plantes qui résistent au vent et qui sont adaptées à l’exposition prévue et à l’ensoleillement.
Biner et nettoyer entre les bulbes. Couper les fleurs fanées avec leur tige. Arroser abondamment en cas de sécheresse. Couper les fleurs pour les bouquets tôt le matin ou dans la soirée. Surveiller et neutraliser rapidement l’action des limaces et pucerons.
Continuer la plantation des Lis et autres bulbes d’été. Sous abris, poursuivre l’arrosage et l’apport d’engrais aux plantes qui vont fleurir. Procéder à la multiplication des plantes à Bulbes ou à Rhizomes des zones méditerranéennes.
Vers la fin du mois, planter les tubercules dans des endroits chauds et abrités, après avoir préparé le sol comme pour de jeunes plants et brûlé les tubercules secs ou pourris. Multiplier le Dahlias en divisant les touffes de tubercules.
Sous abris, mettre en pot les boutures enracinées de Dahlias. Semer en serre non chauffée. Endurcir progressivement les boutures enracinées et les semis de Mars. Couvrir les châssis de sacs si les nuits sont froides. Eparpiller des granulés contre les limaces.
Contrôler la floraison et la bonne nouaison sur tous les arbres fruitiers. Surveiller l’apparition des ravageurs ainsi que leurs dégâts sur le feuillage, les fleurs et les jeunes fruits en formation ; envisager les traitements si nécessaire.
Les gelées matinales sont toujours à craindre, s’assurer de la bonne protection des arbres en espalier en fleurs comme les pêchers. Vérifier les attaches et les ligatures. Mettre en place un paillis autour des arbres, arroser ceux qui ont été plantés tardivement ; des bassinages de la partie aérienne peuvent être bénéfiques.
S’assurer que les insectes pollinisateurs peuvent visiter les Fraisiers en fleur, placés sous tunnel de plastique ou sous châssis vitré. Supprimer les jeunes stolons de fraisiers. Ebourgeonner les coursonnes de Pêchers. En zone méditerranéenne, préparer le terrain en vue des plantations d’automne ; récolter les fruits mûrs et supprimer les gourmands des agrumes après la récolte.Récolter les fruits.
Nettoyer les Framboisiers et les ronces. Lutter contre leur Cheimatobies femelles et les Anthomes du Pommiers. Dès la chute des feuilles, élaguer Abricotiers, Cerisiers et Pruniers.
Planter les haies à feuilles persistantes. Arroser par temps sec, plus particulièrement sur les sols légers. Continuer à biner et à désherber. Si les plantes sont ébranlées par le vent, les redresser et tasser le sol autour des tiges.
Tuteurer ou haubaner, si besoin est, lors de la plantation, pailler le sol pour éviter les déperditions d’humidité par évaporation. Bassiner le feuillage en cas de sécheresse.
Biner, désherber et sarcler. Arroser les plants semés et repiqués. Procéder à la plantation de Choux, d’Oignons et de Pommes de terre. Semer les Betteraves, les Bettes à cardes, les Carottes, les Choux d’hiver, les Choux rouges et les Choux de Bruxelles, les Epinards, les Navets, les Oignons, les Pissenlits, les Pois ridés, les Radis, les Salades, les Salsifis et les Scorsonères.
Sous abri, repiquer les Céleris, les Choux-fleurs, les Courges, les Haricots verts, mangetout, beurre et flageolets, le Maïs et les Tomates. En zone méditerranéenne, semer en place Cardon, Chayotte, Courge, Melon et Pastèque. Repiquer les Artichauts, ramasser des variétés précoces d’Asperges et surveiller les pousses. Semer les Choux-navets et les Fèves, et, en pépinière, Aubergine et Piment.
Si le temps a empêché les semis, reprendre les opérations préliminaires (voir Mars). Surveiller les dégâts des oiseaux et la fonte du semis. Ajuster la hauteur de coupe de la tondeuse entre 4 et 6 cm. Tondre deux fois par semaine, selon la pousse.
Pour améliorer les pelouses anciennes, tondre, aérer, mettre un engrais de printemps, scarifier et mettre une couche de terreau si nécessaire, puis rouler la pelouse si elle est sèche. Appliquer régulièrement un désherbant sélectif, en opérant sur terre bien humidifiée en profondeur pour éviter les risques de brûlure.
Compléter son action en désherbant à la main. Les travaux sont pratiquement les mêmes en zone méditerranéenne.
Terminer la taille. Nourrir les rosiers anciennement plantés avec un engrais. Mettre des tuteurs aux rosiers sarmenteux. Arroser, surtout pendant les périodes de sécheresse. Mouiller les parties aériennes, le soir.
Pailler les rosiers avec du fumier bien décomposé, du compost ou de la tourbe humide. Surveiller l’apparition des gourmands et les supprimer le plus vite possible. Biner légèrement. Appliquer un désherbant sélectif. On peut encore se procurer des rosiers en conteneurs pour les planter dans les jardins.
En zone méditerranéenne, veiller aux attaques des parasites car les rosiers sont en pleine floraison.
Si les conditions, le permettent, semer les annuelles rustiques à l’extérieur. Terminer, sous abri, les semis d’annuelles semi-rustiques. Mettre sous châssis les plants les plus vigoureux et les endurcir progressivement.
Prévoir un traitement insecticide, s’il y a une période de temps chaud. Conserver, par la suite, la fréquence d’un traitement par mois. Arroser un fois par semaine avec une solution fertilisante. Semer certaines bisannuelles et la plupart des vivaces et des annuelles. Rempoter les Chrysanthèmes bouturés, les placer sous châssis ou en pleine terre. Arroser régulièrement. Pincer à la fin du mois.
Préparer le sol avec un engrais complet sur bonne couche drainant Traiter avec un insecticide, si besoin est. Mettre en place les Pois de senteur, pincer la tige principale pour faire ramifier la plante. En zone méditerranéenne, on peut continuer les semis si on les protège du soleil.
Aérer et ombrer par temps chaud. Arroser de plus en plus. Faire un apport d’engrais tous les 15 jours aux plantes installées et bien en feuilles. Poursuivre les semis de légumes à 15°C. Repiquer les semis du mois précédent.
Ouvrir progressivement les châssis et ventiler les serres. Continuer à lutter contre les parasites, pucerons et limaces, avec les produits du commerce adaptés.
Transplanter les plantes trop importantes. Poursuivre la multiplication des Bruyères par marcottage ou bouturage.
Tailler les Bruyères qui ont terminé leur floraison. Couper les fleurs fanées. Tout à coup dans la végétation quand la sécheresse a des conséquences catastrophiques sur la floraison, humidifier copieusement la terre.
C’est parfois assez long et il faut pratiquer en plusieurs temps. En profiter pour faire un apport d’engrais spécial pour terre de Bruyère.
Mette en place les Vivaces à floraison tardive ou lente. Procéder à la division des vieilles touffes, après avoir bêché profondément le sol en intégrant du fumier, du compost ou de la poudre d’os. Une replantation des vivaces hautes aura une action revitalisante.
Biner entre les touffes. Tuteurer les Pieds-d’alouette et toute plante risquant de souffrir des rafales de vent. En zone méditerranéenne, continuer à multiplier les Vivaces, les Cactées et les Plantes grasses. Protéger les semis du soleil.
Rechercher "Jardinage" sur Coodoeil
Source dutempsaujardin.com 2009
L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.
Contactez-nous....