Référencement naturel express et bon jus SEO
Aujourd’hui 22/01/2025, 115081 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005
Examiner soigneusement les plantes, car beaucoup souffrent de l‘hiver. Certaines peuvent être retaillées et rempotées pour redémarrer au printemps. Il est, par contre, impossible de récupérer les Crotons et les Dracaenas.
Préparer le sol pour le jardin d‘herbes dans un endroit abrité et chaud. Prévoir un coupe-vent, si nécessaire. On peut procéder aux premiers semis de Persil en pleine terre. Multiplier la Menthe.
Il est encore possible de planter des arbres et arbustes à feuilles caduques. Choisir les plantes pour une cour ou un patio en fonction de leur aspect et sans oublier que les plantes qui grimpent le long d’un mur ou d’une barrière ne reçoivent de lumière que d’un côté. Les plantes grimpantes à feuilles persistances ou à floraison hivernale seront mieux placées dans un endroit visible de la maison.
Commander ou acheter les bulbes à floraison estivale. Eliminer tous les bulbes trop secs, ratatinés, tâchés. Préparer les massifs qui recevront les bulbes d’été. Protéger les fleurs du froid, si nécessaire. Planter les Lis, si le temps le permet. Continuer à rentrer au chaud et à la lumière les potées prêtes à fleurir. Dès la fin du mois, commencer à faire démarrer les Glaïeuls, Bégonias, Cannas, etc. ; traiter ces plantes à l’insecticide si cela devient nécessaire. Lorsque les pousses apparaissent, faire monter la température jusqu’à 18 à 20°C. Faire un apport d’engrais tous les 15 jours jusqu’à l’apparition des bourgeons.
Même traitement qu‘en Novembre. Il consiste à éliminer toutes les parties abîmées des tubercules, que l’on passe ensuite à la fleur de soufre.
Terminer les plantations. Poursuivre les tailles. Appliquer un traitement à la simazine localisé au pied des arbres, pour éviter le développement des mauvaises herbes, ou biner en surface. Traiter les Pêchers avec un fongicide de synthèse à base de zinc pour éviter la maladie de la cloque. En zone méditerranéenne, traiter les agrumes et les tailler. Récolter les fruits de la Tomate en arbre. Labourer le verger.
Terminer les plantations de haies à feuilles caduques dès que possible. C’est le bon moment pour rabattre les haies afin qu’elles produisent de nouveaux rejets au printemps. Badigeonner les coupes des plus grosses tiges avec de la peinture bitumineuse.
Mettre les semences de Pommes de terre à germer en prévoyant 1kg de semence pour 2,50m de sillon. Les placer à la lumière, à l‘abri du gel. Découvrir les légumes sous abri par beau temps. Préparer un emplacement pour l‘aspergerai et commander les griffes d‘Asperges. Planter de l‘Ail, des Échalotes, des Oignons. Semer des Aubergines, Choux-fleurs, Laitue, Oignons, Pois. Sous abri, semer les Carottes à forcer, des Choux et Choux-fleurs, des Navets à forcer, des Poireaux, des Radis. Forcer les pieds de Rhubarbe en pot. En zone méditerranéenne, mettre en place les œilletons d‘Artichaut, l‘Oseille et les Patates douces, semer Aubergines, Tomates et Piments. Planter les bulbes d‘Echalote.
Continuer la préparation du sol pour les semis de printemps. Pour les pelouses anciennes, continuer l’aération, la scarification et le balayage. Traiter, à la fin du mois, à l’insecticide contre les vers de terre, à l’herbicide contre les Pâquerettes, Trèfles et autres mauvaises herbes, mousse. Epandre un engrais si nécessaire.
Si le sol est sec ou à peine humide, planter les rosiers. Sinon, les mettre en jauge. Si le gel et la neige empêchent la mise en jauge, emballer les racines dans un sac humide, dans un local non chauffé à l’abri du gel. En zone méditerranéenne, tailler les rosiers. Continuer les plantations.
Prévoir un programme de plantation pour le printemps. Commander les graines. Griffer légèrement les massifs labourés en automne. Surfacer avec de la poudre d‘os, si nécessaire. Semer, sous abri, les annuelles semi-rustiques qui ont une période de croissance plus longue. Bouturer les Chrysanthèmes simples à grandes feuilles. Vérifier le drainage, nettoyer les massifs, désherber, tasser le sol, si nécessaire. Lutter contre les limaces. Sous abri, maintenir une atmosphère fraîche et bien ventilée. Préparer un emplacement pour stocker les boutures en pots. Préparer, si possible, le terrain pour les futures plantations de Pois de Senteur : les premiers semis peuvent être faits à la fin du mois en godets de tourbe compressée.
Rentrer, si possible, les Fuchsias, Héliotropes et Hortensias. Reprendre progressivement l‘arrosage. Semer les Coleus, Gloxinias, Bégonias tubéreux, Célosies, Abutilons, Schizanthus, Streptocarpus et quelques légumes fragiles. Tailler les plantes grimpantes. Arroser modérément, aérer par temps doux. Éliminer les fleurs fanées et les feuilles mortes. Procéder aux rempotages nécessaires.
Préparer le sol pour les plantations de Rhododendrons et d‘Azalées. Tasser le sol au pied des Bruyères, s’il a été soulevé par le gel.
L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.
Contactez-nous....