Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 18/01/2025, 115058 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Les aspirateurs balais

Retour 29 novembre 2018

Comment choisir son aspirateur balai ?

Avant d'acheter un aspirateur balai, il convient de se poser les questions suivantes :

 

  • Quels sont mes besoins en ménage ?
  • Quelle utilisation vais-je en faire ?


Somme toute, des interrogations classiques, qui doivent précéder tout achat d’appareil. La réponse à celles-ci devrait faciliter votre choix et garantir que le modèle acheté est le mieux adapté à vos besoins.

 

La puissance d’aspiration


Ce critère est déterminant pour obtenir des résultats satisfaisants. Exprimée en Watts, la puissance d’aspiration renseigne sur les capacités de dépoussiérage de votre aspirateur balai. Mais il n’est pas toujours évident d’avoir cette information, puisqu’elle n’est pas souvent fournie par les fabricants. Cependant, la tension de fonctionnement de la batterie permet de se faire une idée sur la puissance d’enlèvement. Pour la majorité des modèles d’aspirateurs balais disponibles sur le marché, elle se situe entre 12V et 24V. Plus cet indice est haut, plus le moteur est puissant.


Proscenic Aspirateur Balai sans Fil et Aspirateur Multifonction sans Sac


Un variateur de puissance est très utile pour un aspirateur balai, car il permet d’adapter la puissance selon le type de sol, pour une gestion optimale de l’autonomie de l’appareil. Ce variateur propose différents modes et permet un travail tout en maitrise. Une puissance élevée conviendra ainsi pour les surfaces rebelles, tandis qu’un niveau normal s’adapte pour les sols lisses et a l’avantage d’économiser la batterie.



L'autonomie


L’autonomie est un autre paramètre tout aussi essentiel, car pour ce type d’appareil, l’alimentation se fait exclusivement par batterie. L’endurance de cette dernière varie d’un aspirateur balai à un autre, allant généralement de 15 à 60 min, en mode normal. Ainsi, plus l’habitation est grande, plus elle doit se prolonger afin de permettre un nettoyage intégral.


A cet effet, il y a deux principales technologies intégrées aux batteries d’aspirateur balai : NiMh et Li-on. Les premières sont bon marché, mais elles prennent jusqu’à 16 h environ pour se recharger, ce qui est plutôt considérable.


Quant aux batteries Li-on, elles ont l’avantage d’être plus légères et leur temps de recharge est plus court (entre 4 et 10 heures tout au plus).



Notons par ailleurs que certains aspirateurs balais ont l’avantage d’être livrés avec une batterie de rechange.


D’autres par contre ont leur batterie intégrée et offrent une autonomie plus longue comparativement aux modèles disposant d’une batterie amovible.



La maniabilité


Ce critère est intimement lié au poids et l’offre disponible sur le marché se compose d’aspirateurs pesant entre 2 et 4 kg. Le paramètre poids est d’autant plus à prendre en compte lorsque votre habitation est à plusieurs niveaux. L’avantage d’un aspirateur balai tient lieu dans le fait qu’il vous évite d’avoir mal aux bras ou aux doigts après chaque utilisation.



Certains modèles d’aspirateurs sont réglables en hauteur et disposent d’un parking. Ils peuvent donc se maintenir en position verticale, sans base, ce qui est très avantageux pour effectuer des arrêts momentanés au cours du ménage.



Le bruit généré


Même s’il est difficile de trouver des aspirateurs balai qui ne font aucun bruit, les constructeurs mettent aujourd’hui au point des appareils qui produisent le moins de nuisances sonores possibles, de sorte que vous puissiez aspirer votre appartement ou maison, en tout confort et à tout moment, même la nuit.


Aspirateur Balai Sans Sac Aspirateur Balai Electrique Portable


Évidemment, certains modèles font plus de bruit que d’autres, et le plus souvent, le niveau sonore varie en fonction du mode d’aspiration choisi. En mode max, donc lorsque le moteur est plus sollicité, l’appareil émet plus de bruit. À l’achat, vous avez donc tout intérêt à prendre connaissance du bruit généré par l’aspirateur-balai en fonctionnement.



L'entretien


Le bac à poussières de l’aspirateur à balai doit être nettoyé régulièrement, de préférence après chaque utilisation. Ainsi, lorsque le volume de ce bac est petit, le vidage et le nettoyage doivent se faire fréquemment. Si vous êtes de ceux qui rebutent ces contraintes, préférez les aspirateurs équipés de grands collecteurs (0,5 litre de préférence).


Aigostar Ray 33IXV - Aspirateur balai et aspirateur à main détachable sans fil



En outre, il est primordial de vérifier que le bac à poussières est amovible, car pour certains modèles d’aspirateur balai il doit être retourné en entier pour être vidé, ce qui n’est pas très pratique. La présence d’une gâchette pour retirer le collecteur en un tour de main pour le vider vous facilitera la tâche.



Les accessoires


De nombreux aspirateur balai comportent un aspirateur à main détachable, une brosse motorisée et une . Ces outils entrent en ligne de compte dans l’efficacité d’action de l’appareil et il est donc conseillé de s’assurer de leur présence avant d’effectuer l’achat. Viennent ensuite deux accessoires classiques que sont le suceur long et le suceur court, encore appelé brosse à meuble.



Pourquoi acheter un aspirateur balai ?


aspirateur-balai-pratiqueFonctionnant généralement avec une batterie, l’aspirateur balai promet une meilleure maniabilité doublée d’une simplicité d’utilisation, plus que modèle traîneau. Avec ce type d’aspirateur, il n’est plus question de dépendre de l’emplacement d’une prise secteur, encore moins de se prendre les pieds dans le cordon d’alimentation. Équipé de batteries rechargeables – des modèles filaires existent toutefois, l’aspirateur balai vous permet de gagner en liberté, et sa capacité de dépoussiérage garantit des résultats optimaux sur différentes surfaces.


Rowenta RH8897WO Air Force Extrême Power Pro

L’aspirateur balai sait se montrer très pratique et surtout confortable, car en l’utilisant, vous n’avez pas besoin de vous baisser, ni de vous retourner constamment. Il suffit en effet de rester droit pour débarrasser votre parquet, sol ou moquette des poussières et autres particules plus ou moins fines.


Avec un poids plus léger qu’un aspirateur traineau, il garantit une meilleure maniabilité. Son rangement de même que son déplacement se font en toute facilité, car sa structure est très peu encombrante.



Toutes ces qualités font de l’aspirateur balai un excellent allié pour maintenir toujours propres les différentes pièces de votre maison, mais aussi votre voiture, avec une commodité sans pareille. De par sa conception qui se sophistique de plus en plus, ce type d’aspirateur ne se contente plus d’être un appareil d’appoint.



Il faut dire qu’avec les grands efforts faits par les constructeurs pour améliorer notamment l’endurance des batteries, on dispose désormais de suffisamment de temps pour procéder au nettoyage régulier de pièces de petites surfaces, où il convient parfaitement comme appareil principal. En revanche, pour de grandes superficies, il est plus adapté comme aspirateur d’appoint.



Avec sa construction qui lui permet la plupart du temps de rester debout tout seul, l’aspirateur balai sait se tenir disponible et à portée de main pour que vous puissiez vous en servir à tout moment, pour garder votre maison au propre, sans fournir beaucoup d’efforts.



Pour rester toujours efficace sur certaines surfaces notamment les sols épais de type tapis ou moquette, l’aspirateur balai est doté brosses motorisées facilitant une aspiration efficace de la poussière. Si vous avez ces types de surface, vous feriez bien de porter votre choix sur un aspirateur balai. En outre, plusieurs modèles intègrent un aspirateur à main permettant d’avoir un appareil 2 en 1, avec la possibilité d’utiliser cet aspirateur à main de manière autonome, pour accéder sans problème aux endroits difficiles d’accès avec l’aspirateur balai.



Comment fonctionne un aspirateur balai ?


Pour que cet outil recueille les saletés par aspiration, il faut le mettre en marche en appuyant le bouton d’allumage, sur lequel la pression doit être maintenue généralement constamment. Il est équipé de brosses rotatives qui, lorsqu’elles sont actionnées, se chargent de retenir déchets et miettes, à leur base. 


Le moteur intégré à l’aspirateur génère alors une pression qui permet d’aspirer ces microparticules immobilisés par la brosse. La batterie intégrée vous permet de disposer de votre aspirateur pendant une durée qui varie entre 15 à 60 minutes, selon le modèle.


C’est ce procédé simple et pratique qui permet à l’aspirateur balai de garantir des résultats optimaux qui rivalisent avec l’aspirateur traineau, avec en prime une meilleure souplesse d’utilisation, rendue possible par sa construction optimisée en conséquence.


En outre, les aspirateurs balai acceptent la fixation de brosses interchangeables, vous permettant ainsi de d’utiliser celle qui convient le mieux à la surface à assainir.



Quels sont les types d’aspirateur balai ?


Les aspirateurs balai se déclinent en plusieurs modèles, chacun ayant sa particularité. On peut toutefois les classifier selon leurs caractéristiques et on obtient dès lors les aspirateurs avec ou sans fil, les aspirateurs avec ou sans sac puis d’autres modèles qui se distinguent par des caractéristiques spécifiques.



Aspirateurs balai avec ou sans fil


balai-aspirateur-sans-filMoins populaires, les aspirateurs balai filaires ne fonctionnent évidemment que lorsqu’ils sont branchés sur une prise de secteur. Pour cela, ils ont un cordon d’alimentation suffisamment long qui offre un grand périmètre d’action. Ils ont l’avantage de concéder une autonomie illimitée, mais les fils ne facilitent pas toujours les mouvements, ce qui rend le nettoyage contraignant dans certains cas. Et ceci, d’autant plus quand il n’y a pas de prise à proximité. Pour le nettoyage de voiture par exemple, un aspirateur balai n’est donc pas forcément le plus approprié.



Les aspirateurs balai sans fil quant à eux fonctionnent indépendamment de la prise secteur et sont alimentés par des batteries NiMh ou Li-lon. Ils sont donc pratiques et connaissent un franc succès, avec pour principal avantage d’être facile et pratique d’utilisation. Cependant, bien que les marques s’efforcent à améliorer l’endurance des batteries, l’autonomie n’est pas toujours suffisante notamment lorsqu’il faut nettoyer de grandes surfaces.



Aspirateurs balai avec ou sans sac


Les aspirateurs balai avec sac envoient ce qu’ils aspirent dans le sac dont ils sont équipés. Celui-ci se ferme hermétiquement de sorte que les particules ne s’en échappent pas. Dès lors que le conteneur est plein, il vous faudra tout simplement vider le contenu, sans que votre main le touche.



Les aspirateurs balai sans sac pour leur part utilisent la force centrifuge pour absorber et compacter les déchets dans un collecteur. Ce dernier n’est donc pas à jeter lorsqu’il est rempli, mais doit être plutôt nettoyé. N’étant pas doté de sac, ce type d’aspirateur balai est moins encombrant. C’est d’ailleurs ce précieux avantage qui justifie leur popularité.



Quels autres types d’aspirateurs balai ?


Les marques enrichissent régulièrement leur gamme avec des aspirateurs, avec des caractéristiques et technologies qui s’améliorent constamment. Les possibilités offertes sont de plus en plus nombreuses et on trouve même des modèles capables d’aspirer des liquides ou d’autres ayant des manches entièrement modulables. De nouveaux filtres et brosses plus performants sont également conçus, toujours pour améliorer l’efficacité d’action des aspirateurs balai.



Parquet, carrelage, moquette ? Différents aspirateurs balai pour différentes surfaces ?
Le type de surface devant recevoir l’aspirateur balai est un paramètre à ne pas négliger pour faire un bon choix à l’achat. Pour ce qui est des surfaces dures telles que le carrelage ou le parquet, il serait bénéfique de choisir un aspirateur dont la brosse latérale envoie les saletés vers la brosse rotative.



Quant aux sols ordinaires, l’idéal serait d’opter pour un appareil à aspiration centrale. Plusieurs modèles proposent en effet une aspiration par le biais des canaux se trouvant autour de la tête d’aspiration, ce qui fait que la poussière n’est pas repoussée sur les côtés. Toutefois, comme indiqué précédemment, il existe des aspirateurs balai fournis avec des brosses interchangeables pour une utilisation adaptée.

 


Bon à savoir sur les aspirateurs balais


L’aspirateur balai est une véritable référence et s’adapte à la perfection au petit ménage quotidien, avec des garanties quant à la rapidité d’action et à l’efficacité des résultats. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus d’utilisateurs son séduits par son utilisation, tant comme aspirateur d’appoint que comme appareil principal. Pour vous débarrasser des saletés, miettes, poils d’animaux et autres particules plus ou moins grosses, il suffit d’appliquer un seul passage.

Aujourd’hui, les marques mettent au point des appareils qui tiennent tête à tous les types de particules potentiellement dangereux pour l’organisme. Équipés de technologies de plus en plus sophistiquées, les nouveaux aspirateurs sont donc plus hygiéniques. Leur construction est d’ailleurs adaptée pour permettre l’aspiration d’acariens ou autres allergènes, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes vulnérables.

 

 

Rechercher "Aspirateur" sur Coodoeil

Source aspirateurbalai.net 2017

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....