Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 19/01/2025, 115058 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Télémètre laser

Retour 14 août 2016

Le télémètre laser est utilisé à la fois par les professionnels de la construction ainsi que les amateurs de sport en plein air comme la chasse ou le golf. A l’heure actuelle, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Alors comment faire son choix dans ce vaste marché ?

 

Ce qu’il faut savoir sur les télémètres laser

 

Un télémètre est un appareil qui permet de faire des mesures avec une grande précision. La plupart des modèles sont équipés de laser de classe 2 avec une longueur d’onde de 635 nm.

 

C’est un dispositif inoffensif sauf s’il est dirigé vers les yeux car il peut causer des grands dommages rétiniens. De ce fait, il reste impératif de l’utiliser en respectant les mesures de sécurité d’usage.

 

Pour ce qui est des performances, le télémètre laser peut mesurer de longues distances pouvant atteindre les 250 m. Son principe de fonctionnement est assez simple. Le laser est projeté sur une cible et celle-ci renvoie à l’appareil le rayon lumineux. Le télémètre calcule ensuite le déphasage qui s’est produit durant la projection. Ainsi, on obtient une mesure exacte de la distance. Il est nécessaire d’utiliser le télémètre laser dans les travaux pour la construction et l’immobilier.

 

Auparavant, les modèles équipés d’infrarouge et d’ultrason étaient utilisés mais leur précision laissait à désirer.

 

Aujourd’hui, les télémètres laser peuvent réaliser des mesures avec des résultats précis et pointus. A titre indicatif, les modèles d’entrée de gamme permettent d’effectuer des mesures de surface, de hauteur et de volume.

 

En général, la limite maximale de la distance pour cette catégorie de télémètre laser est de 80 m. Ces télémètres laser d’entrée de gamme sont destinés à un usage intérieur. Ils permettent notamment de réaliser de nombreux ouvrages de menuiserie ainsi que d’aménager facilement une pièce, car la place des meubles est déjà préalablement calculée.

 

Les modèles professionnels de télémètres sont quant à eux, adaptés à un usage extérieur. Ils possèdent en effet des performances conçues pour répondre aux besoins des architectes et chefs de chantier. Ils permettent notamment de mesurer des dénivelés comme l’inclinaison ou la hauteur d’un escalier.

 

Les portées des télémètres laser professionnels sont généralement plus longues que celles des modèles d’entrée de gamme : il en est de même pour le niveau de précision plus aigu à cause des calculs de longues distances atteignant les 250 m.

 

Les fonctionnalités essentielles chez un télémètre

 

De nombreux critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un télémètre et les fonctionnalités en sont une partie essentielle. Les plus importantes sont : le capteur d’inclinaison électronique ou un niveau à bulle qui indique si le télémètre est parfaitement horizontal. Cela ne faussera pas la mesure.

 

Il y a également les autres constantes qui permettent de faire le calcul à la fois de la longueur, de la largeur ainsi que de la hauteur. En plus de la surface, il est tout de suite possible de calculer le volume. En outre, un bon télémètre laser doit être capable de prendre plusieurs mesures à la suite, un peu plus d’une par seconde afin de rayonner sur l’angle aigu opposé et de n’en sélectionner que la mesure la plus longue.

 

Pour ce qui est des caractéristiques techniques générales, le choix d’un télémètre laser dépend de son poids, du type d’alimentation ainsi que de ses dimensions. Il faut donc savoir qu’un télémètre laser est alimenté soit par des piles de type AA, soit par une batterie Lithium Lion rechargeable pour plus d’autonomie. La deuxième option est donc plus adaptée si l’appareil est destiné à un usage professionnel.

 

Côté dimensions, le télémètre laser se doit être pratique à utiliser et à transporter. Le choix doit donc se tourner vers les modèles ergonomiques, qui tiennent facilement dans la main. A cet effet d’ailleurs, la coque de certains télémètres est recouverte d’un revêtement soft grip qui adhère facilement au toucher.

 

Le poids est aussi un facteur de maniabilité à ne pas négliger. Il doit être assez léger pour ne pas fatiguer pendant son utilisation. Attention aux télémètres lasers qui paraissent légers de premier abord mais qui gagnent une bonne centaine de grammes une fois que leur batterie ou leur pile est insérée.

 

UTILISATION DU TELEMETRE LASER

 

La première chose est de savoir qu’un télémètre laser doit être utilisé uniquement pour mesurer une distance et calculer une surface ainsi qu’un volume. Il est, par contre, interdit d’utiliser cet appareil dans les cas où il y a un dépassement des limites de la plage de mesure spécifiées par le fabricant, la compromission ou la désactivation des systèmes de sécurité intégrés à l’appareil ou encore le retrait des étiquettes de risque ou d’explication apposées sur l’appareil.

 

Il est aussi fortement déconseillé d’utiliser le télémètre laser quand il y a une modification ou conversion de l’usage initial de l’appareil, l’utilisation d’accessoires non fournis avec le télémètre laser, l’utilisation sur un échafaudage ou des échelles sans mesures de sécurité appropriées. En outre, il faut éviter d’utiliser l’appareil si l’on mesure à proximité de machines en service ou de pièces d’installations de machines non protégées ou si la direction de mesure est face aux rayons du soleil.

 

Enfin, il ne faut pas user d’un télémètre laser à l’extérieur ou sur la route, à proximité de sites de construction et sans précautions adéquates si l’appareil a subi une modification ou un réglage pour un autre usage. Mis à part ces restrictions, il faut veiller à respecter à la lettre les différentes étapes d’utilisation. La première est de positionner le télémètre laser sur le sol à partir de sa base plate afin de le stabiliser.

 

Puis, il est nécessaire de pointer le faisceau vers le mur ou la cible opposée, avant de régler la hauteur de manière approximative. Le niveau indique l’endroit précis d’arrivée de la cloison.


La prochaine étape consiste à ajuster le tout afin de trouver le niveau désiré. Ensuite, il faut positionner le niveau de l’utilisateur le plus près possible de la zone d’intervention. C’est impératif pour ne pas fausser la mesure.

 

Enfin, l’utilisateur peut tracer au crayon afin de ne pas avoir à renouveler l’ajustement en cas de déplacement du télémètre laser. Une fois cette première prise en main maitrisée, l’utilisation du télémètre laser devrait se faire sans problème.

 

Conditions de sécurité et facteurs à considérer pendant la prise de mesure

 

L’usage d’un télémètre laser est assez ardu pour un débutant et pour y parvenir, il faut considérer certains facteurs. Il faut d’abord privilégier les cibles plates, lisses et dures. L’utilisation d’un morceau de carton ou d’un matériau similaire est nécessaire si la taille de la cible doit être augmentée.

 

En outre, il faut vérifier périodiquement la jauge d’énergie pour voir si l’appareil doit être rechargé ou si un changement de piles est nécessaire.

 

Bon à savoir, le télémètre n’est pas capable de mesurer à travers du verre, du liquide ou de la mousse de polystyrène. Au cas où l’appareil donne des mesures faussées ou des valeurs imprécises, l’origine du problème pourrait être le déchargement de la source d’alimentation. Mais une faute de ce type peut aussi être causée par le fait que la distance mesurée dépasse la gamme indiquée ainsi que la présence d’objets de forme irrégulière à proximité de la cible ou sur la zone d’intervention.

 

A part cela, il y a des mesures de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un télémètre laser. Avant la prise en main, il est donc obligatoire de bien lire le guide d’instruction et de le comprendre. Comme il a été dit précédemment, il ne faut, en aucun cas, modifier les performances du dispositif laser. Et en ce qui concerne ce dernier, il est strictement interdit de regarder le faisceau. Cela peut provoquer un aveuglement par éclair.

 

Il est strictement prohibé de laisser cet appareil à la portée des enfants : ce n’est pas un jouet. Un télémètre laser ne doit pas non plus être utilisé sur des surfaces telles que des panneaux de tôles ou simplement des surfaces réfléchissantes ou brillantes.

 

Il faut éviter d’utiliser l’appareil à proximité des gaz inflammables.

 


 

Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....