Phylomène® tombe paysagère, monument funéraire végétal, sépulture végétalisée. Le choix d'une sépulture épurée en acier corten pour notre modèle de base...
Phylomène® est née de la réflexion d’une architecte, tout d’abord pour répondre à une attente personnelle, suite à un évênement douloureux, mais très vite l’idée a muri face au constat général des cimetières en France.
Pour pallier à la morosité des cimetières, froids, ternes, très minéral et dénués de végétations naturelles, il nous est apparu évident de pouvoir proposer une alternative aux monuments funéraires faits le plus souvent de granit, pierre ou marbre.
Dans un contexte de réchauffement climatique, cette tradition du monument en pierre impose des masses minérales dans les cimetières.
Les entretiens nécessaires, fastidieux se terminent bien souvent avec des fleurs fictives qui remplacent les fleurs en pot délaissées. Par leur imposante superficie, les cimetières peuvent pourtant devenir des espaces végétalisés durables.
L’apport de végétation dense dans un cimetière, permet de répondre à la demande florissante d’un rapport plus prononcé à la nature, et participe à la volonté de rafraîchir les espaces urbains.