OMAX est le leader mondial dans la conception et la réalisation de systèmes (machines, pompes, logiciels...) de découpe par jet d'eau abrasif de précision.
Depuis 30 années, OMAX développe constamment et fait progresser la technologie de la découpe par jet d'eau abrasif.
Depuis son origine, OMAX conçoit et fabrique 100% des sa fourniture (les tables, les pompes hautes pression, les logiciels, les centres de découpe, les accessoires périphériques) afin de proposer des solutions de découpe jet d'eau toujours plus fiables, performantes et faciles à utiliser par ses clients qui sont majoritairement des industriels.
Les zones de travail des machines OMAX varient de 300x300mm, jusqu'à 14x4m et ces dernières peuvent être équipées de pompes haute pression allant jusqu'à 4100 Bar, pour une puissance maximum de 100CV.
Les pompes haute pression conçues et fabriquées par OMAX, sont dites "à entrainement direct". Cette technologie, continuellement améliorée par le département R&D OMAX, est très fiable, simple dans sa conception, avec peu de pièces en mouvement, et son rendement est particulièrement élevé au regard des autres technologies existantes, donc moins couteuse. Le principe de fonctionnement de ces pompes haute pression à entrainement direct est très simple : un moteur électrique piloté par un variateur de fréquence, entraîne un vilbrequin par le biais d'un système poulies-courroies. Sur ce vilbrequin sont connectées trois bielles et trois pistons, permettant de transformer le mouvement de va et viens des pistions en pression hydraulique, l'eau étant ainsi mise sous pression est envoyée vers la tête de coupe, au travers de la tubulure haute pression. Un autre avantage de cette technologie réside dans le fait que, par sa conception, les intervalles entre chaque maintenance de la pompe sont plus espacés qu'avec d'autres technologies.
Néanmoins, OMAX appartenant à la famille industrielle HYPERTHERM, pour des applications spécifiques (comme la découpe à l'eau seule d'aliments), nous disposons également d'une gamme de pompes à intensifieur.
C'est au niveau de la tête de coupe que l'eau, ainsi mise sous pression, est mélangée avec l'abrasif, afin de découper une grande variété de matières, comme le verre, les aciers, le caoutchouc, le bois, le carbone, les composites, le titane, l'inox, le PEHD, les mousses, le carton, etc.
L'ensemble de cet équipement est piloté par une suite logicielle métier, toujours de conception OMAX, dédiée exclusivement à la découpe jet d'eau. Cette suite logicielle permet de dessiner ou d'importer une géométrie à découper, de déterminer les stratégies de coupe à y appliquer et de lancer la découpe sur la machine. Cette suite logicielle OMAX possède une multitude de facettes métier, comme la découpe d'une pièce à partir d'un dessin ou d'une image, la découpe de pignons ou d'engrenages, l'importation de fichiers natifs 3D, le pilotage des têtes à compensation de dépouille et 5 axes, la découpes de tubes et le contrôle de l'axe rotatif, l'imbrication automatique des pièces à découper dans un format matière, le pilotage de l'unité de perçage en cas de matériaux friables ou de composites, la programmation de configurations multi-têtes de coupe sur un seul pont machine, le pilotage d'une table avec deux ponts, etc.
Et "cerise sur le gâteau", comme OMAX est l'éditeur de cette suite logicielle, toutes les mises à jour de votre licence logicielle sont gratuites sur la durée de vie de la machine !