L’orthographe française, unique au monde par sa complexité, peut et devrait être simplifiée. Pour éviter les mécontents, il serait bon que cette réforme vienne du peuple.
Ce site internet est une proposition de référendum.
Y sont proposés de nombreux choix de simplification.
Voulez-vous, par exemple, garder les H non aspirés ?
Savez-vous qu’il serait très facile de supprimer les doubles consonnes (« appeler » avec un seul P) ? Cela crée très peu de synonymes et quel soulagement ce serait pour nos cerveaux ! D’autant que les doubles lettres avaient leur raison d’être autrefois en Grèce ou à Rome pour des raisons de prononciation, mais plus de nos jours où elles sont juste des complications orthographiques.
On garde ainsi des archaïsmes qui compliquent terriblement, pour ne pas dire stupidement, l’apprentissage de l’écriture. Ainsi le H de rhinocéros est dû à une aspiration en grec très ancien et qui a disparu du grec un peu moins ancien.
Et tout est bloqué. Nous n’arrivons pas à faire de grande réforme.
Pourtant même Jules Ferry disait qu’il fallait réformer. Et presque rien n’a bougé.
On salue la réforme de 1990. Cependant, beaucoup auraient aimé aller nettement plus loin. D’autres non. Et c’est le problème. Quel est le pourcentage de la population qui voudrait une réforme et sur quels points ? Et à quels points la majorité ne veut pas qu’on touche ?
Ce référendum permettra de le savoir. Et si un nombre suffisant de votants (75%) sont d’accord sur une proposition, elle sera adoptée.
Ce référendum de francophones sera international.
Différents niveaux de simplification peuvent être choisis : certains déboussolent, d’autres passent comme un lettre à la poste.
Et on peut y tester ses choix. On écrit ou on copie/colle un texte en bas de la page et le texte apparait réformé selon les choix cochés.