Les rats et souris sont des rongeurs nuisibles vivants en colonies organisées pouvant occasionner des nuisances considérables. Afin de limiter les dégâts matériels, ainsi que les risques de maladies transmises à l’homme et aux autres animaux il convient d’intervenir pour s’en débarrasser. NGAN 65 est à votre service pour toute intervention de dératisation.
La souris est un rongeur de petite taille décliné en plusieurs espèces, les plus courantes étant mulot sylvestre, le mulot à collier et la souris grise.
La souris grise, également appelée souris domestique se rencontre souvent dans les habitations et locaux professionnels. C’est un animal omnivore avec une grande préférence pour les grains. Les souris domestiques ont une vie nocturne.
Le mulot à collier et le mulot sylvestre préfèrent les zones rurales. Elles s’approchent rarement des zones habitées, mais font des ravages dans les champs.
Le rat se différencie de la souris sous plusieurs aspects.
Le rat noir ou rat des greniers et le rat brun ou rat d’égout sont les deux espèces, bien différentes, qui cohabitent en France.
Le rat brun ou rat d’égout est reconnaissable par sa couleur brune. Il est plus gros que le rat noir, et pèse entre 200 g et 500 g. Cette espèce est un omnivore opportuniste avec une tendance carnivore. Il préfère
s’alimenter des restes de nourritures. Le rat brun est connu comme étant la source de nombreuses maladies, dont la peste, la rage, la tuberculose, la leptospirose etc…
Le rat noir ou rat des champs, de plus petite taille que son homologue des égouts, est affublé d’une longue queue. Excellent grimpeur, il préfère créer son nid en hauteur. Le rat noir est en outre un omnivore opportuniste qui a une préférence pour les fruits et les céréales.
Rongeurs nocturnes, les rats vivent en colonie organisée dans les murs, les toits, les greniers, les sous-sols ou encore les débarras. Ils sont capables de ronger une grande variété de matières très dures comme le métal, les plastiques ou le béton. Leurs incisives poussent tout au long de leur vie, ce qui explique la nécessité pour l’animal de ronger de la matière.
Afin d’éviter la prolifération de ces nuisibles il est recommandé d’adopter une hygiène au quotidien et limiter les ressources en eau et en nourriture. Les déchets alimentaires doivent être collectés dans des bennes à ordures protégées. De plus il est impératif d’être vigilant avec les nourritures des animaux de compagnies qui doivent être retirés après le repas, surtout durant la nuit. Pensez aussi à réduire les possibilités de cachettes pour les rats en organisant vos affaires et en nettoyant régulièrement vos greniers, débarras et abris de jardin…
Les colonies de rats et souris présentent des risques de dégâts matériels, mais aussi des risques sur la santé de l’homme et des autres animaux. Il convient de s’en débarrasser.