Pour pouvoir exercer le métier d'ambulancier en France, il est nécessaire de suivre une formation spécifique en IFA, Institut de Formation des Ambulanciers pour obtenir son DEA. L'IFA propose un cursus de formation ambulancier réparti sur 23 semaines. Ce cursus comprend des cours théoriques et pratiques dont des stages dans divers services pour enrichir ses compétences.
Pour intégrer une école d’ambulancier, les candidats doivent remplir certains prérequis, comme la détention du permis B depuis au moins 3 ans. Ils devront ensuite passer les sélections d’entrée qui se compose de la constitution d’un dossier d’inscription et d’une partie orale qui sont destinées à vérifier les connaissances générales du candidat, sa capacité à travailler en équipe, sa capacité à communiquer avec calme et efficacité ainsi que sa volonté et sa motivation à entreprendre cette carrière.
Être ambulancier demande aux postulants un grand niveau d’exigence professionnelle. Il est donc très important que chaque candidat soit bien préparé pour réussir les tests, car seuls les meilleurs d’entre eux seront retenus pour intégrer la formation. Retrouvez sur notre site www.devenir-ambulancier.com tout ce qu’il vous faut savoir pour entamer votre préparation aux sélections d’entrée en IFA dans les meilleures conditions.