Les sociétés de services de nettoyage offrent leurs prestations à tous les types de commerces, peu importe leur secteur d’activité. L’ensemble des entreprises commerciales opérant actuellement, quelles que soient leur statut, est subdivisé en deux grands groupes, à savoir les marchands qui vendent à distance et les enseignes qui ont pignon sur rue.
Les commerces à distance
Les vendeurs professionnels, appartenant à l’une comme à l’autre de ces catégories susmentionnées, peuvent avoir besoin du savoir-faire et des compétences des agents qualifiés en nettoyage. Certes, les opérateurs qui œuvrent à distance (en ligne, par correspondance ou autres) ne disposent pas forcément d’une boutique physique, mais ils peuvent avoir un espace de stockage, ainsi qu’un local professionnel pour les salariés en back-office et en front office. Les professionnels du commerce à distance exploitent les divers canaux de communication pour se mettre en relation avec leur clientèle et pour vendre, sans qu’il y ait des contacts physiques.
Les magasins, les surfaces de vente et les commerces physiques en bonne et due forme
Les surfaces de vente et les magasins physiques appartiennent inéluctablement à l’une des 3 principales formes de commerce que sont :
- le commerce indépendant isolé ;
- le commerce succursaliste ou intégré ;
- le commerce indépendant organisé.
Le commerce indépendant isolé
Ce type de commerce appartient à un indépendant qui travaille et gère seul son entreprise, et qui n’est membre d’aucun réseau ni groupement, comme le cas de l’épicier du quartier par exemple.
Le commerce succursaliste ou intégré
Ce genre de commerce est constituée essentiellement d’une maison mère à laquelle sont rattachées plusieurs succursales ou filiales. L’ensemble de ces points de vente forme le réseau de l’enseigne.
Le commerce indépendant organisé
Ce type de commerce est contrôlé, organisé et créé par des indépendants qui ne se limitent pas à une seule boutique. L’enseigne peut ouvrir d’autres magasins dans le cadre d’une franchise, d’une commission-affiliation, d’une concession, ou d’un partenariat ou licence de marque. Le droit d’usage de l’enseigne et de la marque est transféré aux commerces associés créés, peu importe leur spécificité.
La franchise est un commerce associé, c'est-à-dire que le porteur de projet (franchisé) ouvre une enseigne qui est la reproduction exacte de celle du franchiseur (entreprise propriétaire de la marque). La franchise obtient une assistance technico-commerciale et le transfert du savoir-faire de la part du franchiseur, tout comme elle peut être approvisionnée en produits.
La commission-affiliation concerne surtout le domaine des accessoires et de l’habillement. Une assistance technico-commerciale est fournie, tout comme le savoir-faire est transféré à ce type de commerce associé.
La concession s’adresse au secteur industriel, comme pour les concessionnaires automobiles. Elle obtient l’exclusivité territoriale et se voit approvisionner par la marque.
Le partenariat ou la licence de marque est le commerce associé qui semble être le plus flexible. Le partenaire bénéficie d’une assistance technique qui peut l’aider en cas de nécessité.