Un contractant général en bâtiment est une entreprise ou une personne physique qui propose à son client (nommé « maître d’ouvrage » dans le contrat) une offre clé en main pour la construction, l’aménagement, l’extension ou la rénovation d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel.
L’offre d’un contractant général est complète. Elle comprend :
la conception du projet ;
la réalisation des travaux dans les règles de l’art ;
les garanties associées au contrat (parfait achèvement, bon fonctionnement et garantie décennale).
Une offre de contractant général est toujours à prix ferme et définitif, et à délais convenus.
Contractant général ou entreprise générale du bâtiment : quelle différence ? Attention ! Ne confondez pas un « contractant général » avec une « entreprise générale du bâtiment ».
Cette dernière est en fait une société du BTP qui propose différents profils de professionnels pour assurer une large palette d’intervention sur un chantier : plombier, carreleur, plaquiste, peintre, etc.
Elle peut aussi faire appel à des sous-traitants pour leur déléguer une partie du chantier ou faire appel à des experts ponctuellement (architecte, bureau d’études techniques, etc.).
En résumé : Le contractant général coordonne et orchestre les travaux ; l’entreprise générale réalise les travaux selon un planning transmis par le maître d’œuvre.
Le contractant général est tenu d’endosser la responsabilité globale du projet alors que la responsabilité d’une entreprise générale se limite aux travaux réalisés avec une obligation de moyens et non une obligation de résultats.
Contractant général ou maître d’œuvre : des missions proches mais une responsabilité différente
Un contractant général assure la mission de maître d’œuvre… mais l’inverse n’est pas vrai.
En effet, le contractant général comme le maître d’œuvre assure la bonne exécution des travaux jusqu’à l’achèvement des travaux. Toutefois, la responsabilité du maître d’œuvre est limitée : Le maître d’œuvre ne gère pas les contrats et factures des entreprises sélectionnées pour le chantier alors que le contractant général règle les factures directement aux entreprises. Contrairement à un contractant général, le maitre d’œuvre ne peut pas garantir un délai ni même s’engager contractuellement sur un prix de projet ferme et définitif.