Le trafic de l'Aéroport Nice-Côte d'Azur, en développement permanent, est à l'origine de nuisances que les résidents d'Antibes Juan-les-Pins supportent de plus en plus difficilement.
Depuis 1987, le Comité d'Action pour la Suppression des Survols Abusifs se mobilise contre le survol de l'agglomération d'Antibes Juan-les-Pins et les nuisances aériennes, en particulier sonores des avions, résultant de l'activité de l'Aéroport de Nice.
Le CAPSSA est est une association loi de 1901 entièrement gérée par des bénévoles, forte de plus d'un millier d'adhérents. Après avoir obtenu la mise en place d'une balise permettant le contournement de la ville d'Antibes Juan-les-Pins, le CAPSSA continue de surveiller le trafic aérien azuréen avec attention : application des procédures d'approche Riviera, ILS et Saleya, météo et visibilité. Il formule des propositions constructives : par exemple concernant les paramètres d'approche afin de limiter encore plus le survol, la suppression des vols de nuit pour l’aviation privée. Il essaie d'obtenir des décisions bénéfiques aux riverains et veille à leur mise en application.
De 100% de vols au-dessus d’Antibes dans les années 80, nous en sommes à plus de 82 % d'évitement et non-survol de l'agglomération