Il s’agit d’un accompagnement personnalisé répondant à un objectif ciblé par l’entreprise. Il peut s’agir d’améliorer le bien-être au travail, de perfectionner le talent management ( comme le leadership ou l’intelligence émotionnelle) ou de resserrer la cohésion d’équipe. Le coaching peut revêtir différentes formes comme le coaching de performance, le coaching opérationnel ou la conduite du changement.
Dans le cas d’un coaching individuel, le collaborateur et le coach vont se rencontrer régulièrement. Le coaching va alors permettre de valoriser le potentiel des collaborateurs dans l’objectif d’accompagner le développement et la transformation de l’entreprise.
Le coaching de dirigeants d’entreprise ou de l’équipe de direction est le plus répandu.
Le coach d’entreprise va alors aider ces dirigeants et responsables à définir leurs objectifs et à développer leurs points forts afin d’optimiser leur propre potentiel ainsi que celui de l’entreprise.
Mais le coaching individuel peut aussi concerner le middle management et la totalité des autres collaborateurs. Dans quel objectif ? Optimiser leur savoir-faire et améliorer leur efficacité. Le coaching tend donc à se généraliser à l’ensemble des collaborateurs.
Le coaching collectif ou coaching d’équipe se développe de plus en plus dans ce domaine. Quelle entreprise aujourd’hui ne rêve pas de développer un véritable esprit collaboratif au sein de ses salariés ?
Le coaching prendra alors tout son sens pour un collaborateur qui manque de confiance en lui, pour un changement de poste, pour l’appropriation de soft skills indispensables, pour un projet difficile à gérer, pour appréhender efficacement un virage stratégique dans l’entreprise ou encore pour faciliter la mise en place de nouveaux modes de travail.
Un coaching professionnel fait évidemment la part belle à l’humain ce qui implique d’une part l’acceptation du coaching par le collaborateur et d’autre part la nécessaire affinité ou feeling entre le coaché et son coach. En effet, le salarié, doit pouvoir se sentir à l’aise avec son coach pour faire part librement de son malaise, de ses attentes ou de ses questions. Enfin, le coaché doit pouvoir se sentir en confiance avec son coach