Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 21/02/2025, 115139 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Fiche enseigne

Les maisons pour enfants à Font-Romeu dans les années 60-70 : Témoignages


253099 : Les maisons pour enfants à Font-Romeu dans les années 60-70 : Témoignages


Réactualisation de l'aperçu Signaler le site

Si vous avez été dans l'une des treize maisons pour enfants de Font-Romeu listées ci-dessous qui accueillaient de petit(e)s malades venu(e)s de tout l'hexagone pour des cures dans les années 60-70, vous en gardez probablement de nombreux souvenirs plus ou moins bons :


- Bagatelle,
- Au Balcon de Cerdagne,
- Castell Roc,
- Le Chalet Saint-Georges,
- L’Espérance,
- Le Home Catalan,
- Ker Anna,
- Le Mas Catalan,
- Le Nid Soleil,
- Nivôse,
- Les Petits Lutins,
- Le Poussinet,
- Via Sol.


Sans parler du lugubre Sanatorium dans lequel on nous menaçait de vous envoyer si on ne mangeait pas bien et si on ne prenait pas du poids (en tout cas c'est ce qu'on nous disait à Nivôse où j'étais pensonnaire...)


sanatorium-font-romeu


Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter votre témoignage sur cette page en laissant un commentaire.


Par ailleurs, je cherche des photos ou la carte postale du chalet Nivôse de ces années là...


Merci !


Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr septembre 2022 ©

Géolocalisation


Commentaires

13
2
0

Visiteur
Mme Isabelle Baudry Le 14 février 2025 à 21:29
Bonjour, mon fils Damien était au balcon de Cerdagne en 1982. L'éducateur principal était Me Géat ( je ne sais pasl'orthographe exacte, j'écris phonétiquement). Il y avait une petite fille qui y était depuis quasiment sa naissance, une petite qui était trisomique, un copain de mon fils Owens. Il y avait des éducatrices dont je ne me souviens plus les prénoms. Ce dont mon fils se souvient, car il a "oublié" beaucoup de choses, c'est qu'une nuit, une "grande" de 10 OU && ans, ainsi que mon fils et " autres petits, s'étaient échappés du Balcon de Cerdagne, en pyjama mais avec leur blouson et bottes de neiges, pour rejoindre le train car ils voulaient rentrer chez eux. Il se passait des choses plus qu'anormales sur certains enfants qui en étaient traumatisés. Je recherche ces enfants qui doivent avoir entre 45 ans et plus, ainsi que les dames qui faisaient le ménage qui m'avaient confié tout ce qui les choquait vécu par certains enfants. Ces dames se sont confiée à moi mais elles ne pouvaient pas dénoncer car elles auraient perdu leur emploi. A l'époque je n'ai rien fuité, mais aujourd'hui j'ai besoin d'éclaircir par d'autres témoignages. Merci de me faire part de vos expériences. Cordialement. Isabelle Baudry

Visiteur
jeremie Le 03 février 2025 à 22:53
bonjour j'ai été dans les années 90 je cherche l'adresse de Le Home Catalan svp
Visiteur
jeremie Le 04 février 2025 à 16:56
merci mais pourqouil ila fermé comme beaucoup d'autre j'ai été a bryancon aussi mais impossible de me rapeller le nom il était dans la ville au bord de la route

Admin Coodoeil
Admin Coodoeil Le 04 février 2025 à 07:41
Bonjour,
Le Home Catalan était situé au :
1 RUE ARISTIDE MAILLOL 66120 FONT-ROMEU-ODEILLO-VIA
Cordialement,


Visiteur
BEL.D Le 25 janvier 2025 à 21:31
Bonjour j'ai séjourné de janvier à juin 1975 dans l'établissement l'espérance j'ai quelques souvenirs la directrice si je ne me trompes Mme ROCAR.si vous avez fait des séjours à cette période cela me ferait plaisir d'échanger avec vous.

Merci beaucoup

Visiteur
Catherine J Le 18 juin 2024 à 15:31
Bonjour,
Nivôse, j'y étais en 1966 à l'âge de six ans. Un séjour au printemps ( 6 semaines, je crois). Souvenirs douloureux de pleine nostalgie et de traitements que l'on qualifie aujourd'hui de mauvais.

Je déteste le lait chaud , forcée à le boire , derrière la maison, lors de mon arrivée. Jeune, j'ai fait beaucoup de cauchemars par la suite au sujet de ce que tout le monde a écrit sur ce blog. Les morceaux de savon de Marseille et la honte sur celles et ceux qui ..., les ventouses et les cataplasmes etc... .
Le soir, je me déchaînais et faisais le pitre sur les lits, singeant le personnel ce qui m'avait valu d'être punie aussi. Le grand balcon où nous faisions la sieste. Il y avait des plaids à carreaux pour se couvrir lors de ce passage sur le balcon. Je faisais des tresses des petites franges car je n'arrivais jamais à dormir en attendant , en vain, la voiture de mes parents. Comme pour tous les autres, ce moment crucial ne débouchait sur aucune visite. Grâce à votre blog, et aux récits des uns et des autres, je sais d'où me vient mon amour des Patous. Je viens de comprendre à quelle occasion, j'ai appris toutes ces chansons ( Que Canto, etc.) mais surtout , je comprends à quel point ces moments ont marqué nos vies, pas toujours en bien. A 3 ans, j'avais eu droit à un autre séjour pyrénéen en ariège . Ah le climatisme. Pourquoi ? Je n'étais ni asthmatique, ni gravement malade. Par la suite, à mon tour maman, je n'ai jamais laissé mes enfants jeunes dans des collectivités.

Cordialement, Catherine

Visiteur
Fred Torra Le 17 juin 2024 à 08:35
Bonjour, j'ai découvert votre blog et j'espère que vous pourrez m'aider... Mes parents m'ont envoyé en 1974 et 1976 pour deux longs séjours au Poussinet.



Je suis a la recherche de mes souvenir qui sont diffus. Je n'ai pas souffert de maltraitance, nous étions encadrés par des monitrices plutôt sympathique sauf une qui m'obligeait a manger les côtes de blettes béchamel...que je ne pouvais pas supporter soit dît en passant.



Il y avait une dame qui s'occupait de nous lorsque qu'il y avait des chagrins ou des bobos que nous appelions "Maman Loup", elle distribuait aussi les médicaments quand c'était nécessaire et surtout les repas et goûters composés de pain beurré et verre de lait entier.



Je recherche des photos et surtout l'adresse du lieu.



En vous remerciant Par avance

Frédéric Torra

Visiteur
Landelle Le 08 novembre 2023 à 09:58
Bonjour j'ai fait 2 séjours aux petits lutins à font Romeu au tout début des années 80, de 8 a 10 ans. J'y ai été violée durant mes 2 séjours, je n'étais pas la seule petite victime. Je sais que certains ont de bons souvenirs. Pour ma part je vivais dans la terreur constante d'être "choisie" certains soirs...je me souviens d'un petit garçon autant terrorisé que moi.

Je cherche d'autres témoignages sur les agressions et maltraitances subies aux petits lutins

Céline


Visiteur
Trébern Isabelle Le 13 septembre 2023 à 18:43
Bonjour,

Je suis Isabelle j'ai fait 3 séjours entre 1973 et 1976 à Nivôse FONT-Romeu. Mon dernier séjour a été rallongé d'avril à juin 1976 ma mère est décédée pendant mon séjour. J'ai vécue des choses qui m'ont marqué (arrachage d'un ongle à cause d'un panaris, les croûtes arrachées avec éxomedine et les fameux goûters tartines de beurre et chocolat en poudre ou sucre et tartines de miel j'ai horreur de tout ça. Et quand un enfant vomissait il était obligé de manger et maintenant je me dit que c'était de la maltraitance j'ai 60 ans des enfants et petits enfants. J'aimerais savoir que sont devenus certains et certaines j'ai quelques noms en tête (Caroline Géraud de Castelnaudary, Marguerite Robert de Montauban, Carole Zyzeck d'Alsace il me semble. Mais je garde un très beau souvenir d'une des deux monitrices car c'est la seule adulte du centre qui m'a soutenue et qui a été là pour moi quand j'ai perdu ma mère et elle m'a retrouver et on c'est revu. Merci pour votre message

Visiteur
MAISONNAVE CLAIRE Le 16 avril 2023 à 21:22
Bonjour,

J'avais 7 ans et ai séjourné à Ker Anna de mars à juillet 60, habitant Denain (!) à cette époque, la ville la plus polluée de France...

Tartine de confiture du goûter tombée dans les graviers, obligée de tout manger quand même, jusqu'au dernier grain...

Enfermée dans l'escalier du grenier après un faux témoignage d'une voisine de chambre(qui fut crue car elle était catalane) une partie de la nuit dans le froid.

Une double gifle lors d'une sortie pour avoir fait perdre son béret blanc du dimanche à un petit camarade lors d'une poursuite. Voilà ce qui me revient et me hante encore et j'ai 70 ans.

Aucune amélioration de ma BPCO ne fut constatée et j'en souffre encore à ce jour

Visiteur
Jean-Luc Le 14 décembre 2022 à 08:03
Bonjour Sylvie,

Désolé cela ne me dit rien mais vos souvenirs ressemblent aux miens à Nivôse.

La liste de 13 maisons pour enfants est exhaustive.

Peut-être qu'une autre personne pourra vous renseigner.

Cordialement,

Jean-Luc

Visiteur
Ustariz Le 13 décembre 2022 à 21:34
Bonjour, je suis à la recherche d'un établissement pour enfants à Font romeu où je suis allée plusieurs mois dans les années 1966, 1967 pour des problèmes d'asthme. J'en garde un très mauvais souvenir, personnel odieux, nous étions dans des dortoirs, nous n'avions pas le droit d'utiliser trop de vêtements car trop de lessive etc etc.. j'ai lu certains de vos commentaires en souvenirs mais je ne retrouve pas l'établissement car dans mes souvenirs on parlait du " bonhomme des neiges" mais aucun établissement ne porte ce nom. Si vous pouviez m'aider à trouver des gens qui ont séjourné là bas . Merci Sylvie
Visiteur
jourand Le 17 février 2025 à 19:00
bonjour, l'établissement en question était le centre d'enfants odellio via-sol .Ma soeur à séjournée là-bas de de 1976 à 1978 pour de l'asthme.



Ajouter un commentaire





Appréciation de ce site :  J'aime Je n'aime pas
*champs obligatoires