L’île aux Enfants construit des établissements d’accueil pour les tout-petits à taille humaine et gérés par des équipes professionnelles et pluridisciplinaires.
Nous mettons également nos compétences au service de structures d’accueil existantes et d’organismes qui souhaitent créer leur propre crèche.
L’île aux enfants construit des établissements d’accueil pour les tout-petits :
aménagés avec pour seul et unique préoccupation le bien être des enfants
de taille humaine
avec des équipes professionnelles et pluridisciplinaires
répondant aux demandes des familles (horaires, repas, activités…)
conformes aux exigences règlementaires (hygiène et sécurité)
avec une politique de formation et de fidélisation du personnel
proposant un programme pédagogique évolutif
Le développement social est un aspect important de la croissance des enfants et affecte la façon dont ils interagissent avec leurs pairs et les adultes. Cela comprend l'apprentissage de comportements et d'attitudes, mais aussi les émotions et les sentiments que les petits éprouvent lorsqu'ils sont confrontés aux autres. Un bon développement social est essentiel pour aider l'enfant à développer l'estime de soi et la confiance dans le monde qui l'entoure. Les éducateurs de la maternelle peuvent encourager le développement des habiletés sociales des enfants en jouant à des jeux spécifiques visant à améliorer leurs habiletés interactives. Dans cet article nous vous proposons 5 activités pour favoriser le développement social à la maternelle.
Jeu de saut
Le jeu de saut de jouet est une activité qui favorise la coopération entre les enfants, encourageant le développement des compétences sociales. Il peut être réalisé auprès d'enfants âgés de 30 à 36 mois, en maternelle. Le but éducatif de ce jeu est d'encourager les enfants à coopérer entre eux pour atteindre un objectif commun. Il permet également de développer sa motricité, en l'aidant à améliorer la coordination de ses mouvements avec ceux de ses pairs. L'activité doit être réalisée dans un grand espace où les enfants, répartis par paires, peuvent se déplacer librement. À cet égard, l'éducatrice doit s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles pouvant compromettre la sécurité des enfants. De plus, il doit choisir avec soin le jouet à utiliser pour le saut. Ce dernier doit avoir les caractéristiques suivantes : il doit être souple et avoir un poids moyen, de manière à former un creux sur le tissu. L'éducateur doit proposer le jeu, avec un collègue, en montrant à la classe comment faire sauter le jouet, en tirant les quatre coins d'une feuille en même temps. Par la suite, les enfants doivent être encouragés à essayer l'activité et à choisir un partenaire avec qui la réaliser. Le jeu de saut en jouet est généralement très apprécié des plus petits et permet l'émergence spontanée de comportements collaboratifs réciproques.