Nous aidons les personnes à prendre soin de leur poils à la maison. Que ça soit leur cheveux ou l'épilation, nous donnons les meilleurs conseils pour avoir un corps sain dans un esprit sain au quotidien !
Le cérumen est fabriqué dans le conduit auditif. Vous ne pouvez pas voir cette partie de votre oreille - c'est la zone située entre la partie charnue de l'oreille à l'extérieur de votre tête (la partie que vous pouvez voir) et l'oreille moyenne. La peau du conduit auditif externe possède des glandes spéciales qui produisent du cérumen. Le nom technique de cette substance cireuse est le cérumen.
Une fois le cérumen produit, il se déplace lentement dans le conduit auditif externe jusqu'à l'ouverture de l'oreille. Il tombe ensuite ou se détache lorsque vous le lavez. Chez la plupart des gens, le canal auditif externe produit du cérumen en permanence, de sorte que le canal en contient toujours suffisamment.
Mais pourquoi avons-nous besoin de cérumen ? Le cérumen a deux fonctions importantes. Tout d'abord, il contient des substances chimiques spéciales qui combattent les infections susceptibles d'endommager la peau à l'intérieur du conduit auditif. Deuxièmement, il agit comme un bouclier entre le monde extérieur et le tympan. Lorsque la poussière, la saleté et d'autres éléments pénètrent dans votre oreille, le cérumen les piège, de sorte qu'ils ne peuvent pas aller plus loin.
Si vous voulez vous débarrasser de la cire, faites bien attention à ce qu'il faut faire : rien ! La plupart des enfants n'ont pas besoin de faire quoi que ce soit de spécial pour enlever le cérumen. Si vous vous lavez les cheveux régulièrement, cela suffit pour garder vos oreilles propres. N'utilisez pas de coton-tige, votre doigt ou quoi que ce soit d'autre pour enlever le cérumen. Votre conduit auditif et votre tympan sont très délicats et vous risquez de les endommager ou de les faire saigner en essayant d'enlever le cérumen de cette manière. Le fait de se gratter l'oreille peut également pousser le cérumen plus loin.
Certains enfants produisent du cérumen supplémentaire dans l'un ou les deux conduits auditifs. Si cela semble être le cas, parlez-en à un adulte. Les médecins peuvent souvent prescrire des médicaments spéciaux qui sont placés dans l'oreille pour éliminer le surplus de cérumen.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)