Avant tout le reste, Hooke part d’une passion : la Mécanique.
Comme je le dis souvent, la mécanique n’est pas seulement entre les mains de votre garagiste quand il fait la vidange de votre voiture ! Elle est partout, c’est elle qui régit le monde qui nous entoure, qui fait que nous tenons debout, que nous nous déplaçons dans des véhicules, qui font que nous parvenons à communiquer si facilement …
Je suis toujours fasciné par ce que l’homme est capable d’accomplir grâce à la Mécanique (et évidemment grâce aux autres domaines !) : créer des usines quasi-autonomes, fabriquer de l’énergie, des métaux, envoyer des fusées dans l’espace, inventer des véhicules toujours plus performants et économes, faire voler des drônes etc … (la liste est longue !)
Hooke, c’est une soif d’entreprendre, de créer une société qui, grâce à son expertise en bureau d’études, accompagne les entreprises dans leur développement.
Je me suis aperçu au fil de mes expériences que le bureau d’études, le centre névralgique de toute entreprise à dominante technique, peut être un réel moteur de développement commercial grâce à une politique de R&D suivie, à une réactivité importante et à sa capacité à concevoir des produits adaptés au marché. À l’inverse, un bureau d’études mal géré, mal organisé ou mal staffé, peut être un vrai goulot d’étranglement, empêchant toute expansion,pour cause de délais non tenus, de R&D inactive ou de conceptions de produits non adaptés aux besoins.
Hooke est là pour ça : donner de la vie et de l’efficacité à votre bureau d’études pour vous permettre de développer votre société. C’est notre leitmotiv !
Hooke, c’est aussi et surtout des hommes et des femmes.
Mes 15 années d’expérience d’encadrement de bureaux d’études, m’ont donné la passion du management. C’est ce management qui fait que les collaborateurs se sentent bien et reconnus dans leur travail, qui fait que chaque collaborateur ait la niak tous les matins, qui fait que tout le monde avance dans le même sens. Beaucoup de paramètres entrent en jeu, mais ne nous mentons pas, les éléments réels qui font qu’un collaborateur s’investit sont : le salaire, un management de proximité dans la bonne humeur, une reconnaissance du travail, des perspectives, tout ça autour d’un métier qui plaît.
Chez Hooke, nous embauchons les meilleurs, et gardons les meilleurs pour ces raisons. Cela a un prix, mais c’est l’essence même de notre travail.