Tout au long du neuvième mois de grossesse, vous ne cessez de penser à votre bébé et au moment de le rencontrer, le voir et le toucher. A l’approche du jour prévu de l’accouchement, vous guettez donc tout signe ou sensation qui vous amène à penser que l’accouchement est imminent.
Toutefois, sachez que dans notre article, nous n’allons pas faire référence à la perte du bouchon muqueux ou de la dilatation du col mais plutôt des autres signes moins connus qu’ils soient physiques ou psychologiques que toute femme peut ressentir les jours précédents l’accouchement.
Les mouvements intestinaux
Du moment que les hormones sont responsables de transformations pendant la grossesse, elles jouent un rôle tout aussi important pendant l’accouchement comme le ramollissement du col de l’utérus et des autres fibres musculaires. C’est pour cela qu’avant le commencement des contractions, il y a lieu de noter du changement au niveau des selles tant par la fréquence que par la consistance.
L’insomnie
Généralement, vous pensez que les insomnies sont un signe de début de contractions mais plusieurs études nient cette constatation car il est normal qu’en fin de grossesse d’avoir un sommeil relativement perturbé. En effet, pendant les derniers mois l’anxiété et les douleurs dorsales influencent la qualité du sommeil.
La naissance
Généralement votre bébé descend dans le bassin et aidé par les contractions, il y sera pendant quelques heures. Cette descente du bébé dans le bassin est un signe d’accouchement immédiat. Mais vous parlez plutôt de la pression exercée sur le plancher pelvien qui peut survenir en fin de grossesse. Cette douleur spécifique est due principalement au fait que les ligaments deviennent mous mais il faut croire que ceci n’est pas un signe d’accouchement imminent.
Le désir de rangement
Comme plusieurs mamans, à l’approche de l’accouchement, vous avez des envies de rangement et de nettoyage. Il semblerait que ce phénomène soit instinctif comme la maman oiseau qui fait son nid avant de pondre ses œufs. Mais faites attention ce n’est qu’un mythe et faire le grand ménage n’a aucun rapport avec l’accouchement.
La perte de poids
Parmi les indices qui annoncent un accouchement très proche, il y a la perte de poids. C’est vrai qu’il est possible de perdre quelques kilos avant le grand jour mais ceci est plutôt dû aux hormones et de ce fait la perte de poids n’est pas vraiment un signe vraiment fiable
Ajouter un commentaire