Comment acheter le bon produit au moment du Black Friday ?
Le site Achats Compulsifs répond à cette question en proposant une approche différente des autres sites dédiés au Black Friday. Ce site ne fait pas de publicité directe pour les grandes enseignes comme la Fnac ou Boulanger. Il se concentre sur des sélections de produits en promo et les associe à des guides shopping. Chaque guide donne à réfléchir à l’internaute sur son choix, en lui permettant d’acheter un produit utile plutôt qu’un prix cassé.
Un mot sur l’origine du Black Friday
Cet événement commercial trouve son origine aux États-Unis dans les années 30. Le premier Black Friday aurait eu lieu en 1932.
Cependant, le nom de Black Friday n'aurait vraiment été popularisé que dans les années 1960. La fin du mois de novembre correspondant au début de la saison de Noël, proposer des ventes massives est devenu un excellent moyen d'écouler les vieux stocks et de préparer la saison des achats des fêtes de fin d’année.
À cette époque, la plupart des livres de comptes étaient tenus à la main et les commerçants utilisaient des stylos et de l'encre. En raison de l'énorme volume de ventes générées pendant cet événement commercial, l'encre rouge habituellement utilisée pour indiquer les pertes était remplacée par de l'encre noire… signe d'un bilan positif.
Comme les détaillants attendaient leurs bilans du vendredi noir toute l'année, le nom est resté. Au fil des ans, cette tradition s'est transformé en ce gigantesque événement commercial mondial.