Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 18/01/2025, 115058 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Fiche enseigne

Linge de lit : toutes les astuces pour l’entretenir et le parfumer


248529 : Linge de lit : toutes les astuces pour l’entretenir et le parfumer


Réactualisation de l'aperçu Signaler le site

Linge de lit : toutes les astuces pour l’entretenir et le parfumer
Pouvoir se glisser dans des draps propres et doux qui sentent bon est un véritable plaisir. Tout le monde aime cette sensation, mais elle est intimement liée à l’entretien du linge de lit. Ce dernier n’est pas évident pour tout le monde, d’autant plus qu’il faut tenir compte des différentes pièces. Il s’agit de ne pas les laver de manière inappropriée, afin de ne pas détériorer la parure de lit. Comment s’y prendre alors pour que le linge de lit soit propre et parfumé ?

Les secrets du lavage
La manière dont vous laverez votre housse de couette, drap plat et autre parure de lit doit être particulière. C’est le meilleur moyen de leur garantir la durabilité, mais aussi cette fraicheur que vous recherchez. Mettez donc tout votre linge de lit à tremper dans l’eau froide pendant une nuit. Cette astuce est surtout valable lorsque le couvre lit est neuf, et que vous ne l’avez pas encore utilisé. Avec ce premier bain, vous désagrégez les apprêts et l’excédent de pigments colorés.

Les fibres de votre taie d’oreiller pourront ainsi mieux se détendre. Le premier lavage peut aussi se faire à l’envers, pour limiter les frottements avec le tambour et l’usure précoce. Pour tous les lavages qui suivront, il faudra scrupuleusement respecter les symboles de lavage mis sur l’étiquette du linge. Passez-vous des lessives agressives qui comportent des agents blanchissants comme :

Les azurants optiques ;
Le chlore ;
Etc.
Les composants risquent de ternir ou changer les couleurs de votre linge de lit. L’eau de javel a également tendance à fragiliser les tissus. L’idéal serait de limiter son usage à la désinfection de vos sanitaires. Ne faites pas un mélange du linge blanc et celui d’autres couleurs. Puisque chaque textile a un programme unique, lavez votre linge de lit séparément du reste. Ne bourrez pas non plus la machine, afin d’éviter les frottements et froissements.

Une fois que le cycle est terminé, retirez sans plus attendre votre linge. Les températures et vitesses de lavage trop élevées risquent de détruire votre couvre lit. Respectez simplement les recommandations faites sur les étiquettes. À 40°C, la majorité des lessives modernes vous donnera satisfaction. Placer des balles de tennis dans le tambour peut également agir comme un assouplissant « physique ». En plus d’être naturel, cela vous fera économiser de l’argent.

Parfumer son linge de lit : toutes les astuces à connaitre

Avoir un linge de lit qui sent bon, ne s’improvise pas. Vous devez connaitre les astuces simples qui vous permettront d’y arriver. En voici quelques-unes :

1. Étendre rapidement, pour une parure de lit qui sent bon
Le type de lessive que vous utilisez n’a aucune incidence sur le parfum qu’aura votre housse de couette. Il faudrait plutôt faire attention au cycle de travail de votre machine à laver. Des mauvaises odeurs risquent de naitre après le lavage, le rinçage et l’essorage de vos vêtements. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’ouvrir la porte du tambour, dès la fin du cycle de lavage. Sortez sans plus attendre votre linge afin de le sécher.

De cette manière, vous ne laisserez pas le temps à la macération de se produire. C’est elle qui constitue la source des odeurs désagréables qui peuvent s’imprégner dans le linge de lit. Ce dernier doit être étendu le plus vite possible dans un endroit sec, et bien exposé à la lumière. Vous aurez de meilleurs résultats lorsque le temps de séchage est court.

2. Se servir des huiles essentielles pour lutter contre les odeurs
Évidemment, vous trouverez dans le commerce de nombreuses lessives parfumées. Vous ne parviendrez cependant pas à éliminer dans tous les cas, les mauvaises odeurs en les utilisant. Ces dernières pourront même s’incruster dans la parure de lit, et profondément. Quelques gouttes d’huiles essentielles permettront d’en venir rapidement à bout. Il suffit d’en mettre dans le bac de lessive, ou celui de l’adoucissant dès le début de cycle.

Avec une diffusion dans l’eau de lavage, l’huile essentielle vous assure un linge bien parfumé. La durée du programme de lavage n’a d’ailleurs aucune importance dans le processus. Voici quelques-unes des huiles essentielles les plus utilisées pour aromatiser le linge de lit :

La lavande ;
Le romarin ;
La bergamote ;
Le petit grain de bigaradier.
Il ne vous restera plus qu’à opter pour le parfum de votre choix.

3. Éliminer les mauvaises odeurs avec le bicarbonate de soude
Outre ses utilisations courantes, le bicarbonate de soude est également un allié de taille pour la lessive. Son utilisation vous permettra d’éliminer efficacement les mauvaises odeurs, en procédant comme suit :

Diluer une tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude ;
Tremper le linge pendant au moins trente minutes dans le mélange, puis rincer à l’eau claire ;
Mettre à la machine et utiliser le programme habituel.
L’effet que vous obtiendrez en fin de cycle est juste exceptionnel. Votre housse de couette 240x260 sera totalement débarrassée de toutes les mauvaises odeurs.

4. Désinfecter la machine
Un linge de lit qui sent mauvais peut ne pas être lié au lavage. Le problème pourrait bien venir de votre machine à laver. C’est ce qui se produit généralement quand elle n’est pas bien entretenue, devenant ainsi un nid de microbes et bactéries. Ce bouillon de culture dégagera des mauvaises odeurs qui s’imprègneront évidemment dans votre taie d’oreiller et housse de couette. Pour en venir à bout de cette situation, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

La première consiste à faire tourner à vide et à haute température votre machine. Les micro-organismes seront détruits sous l’effet de cette chaleur. L’autre solution consiste à mettre du vinaigre blanc dans la cuve dédiée à la lessive. Son action permettra de :

Désinfecter ;
Désodoriser ;
Tuer les bactéries.
Vous pourrez même utiliser un produit fongicide qui permet d’entretenir votre machine à laver. Commencez par un lavage à vide, tout en respectant les étapes mentionnées sur votre notice. Cela permettra d’éliminer convenablement les bactéries. Faites fréquemment cette opération d’entretien de la machine, pour préserver votre linge des mauvaises odeurs.

5. Embaumer votre armoire
Même en lavant et en séchant convenablement votre linge de lit, vous n’êtes toujours pas à l’abri des mauvaises odeurs. Tout dépend aussi de l’endroit où vous les entreposez. Il est évident que votre parure de lit sentira mauvais si vous avez tendance à la mettre dans une vieille armoire. L’odeur de renfermé s’imprègnera forcément en elle. Ayez donc la bonne idée de parfumer directement votre armoire ou penderie.

Vous pourrez pour cela utiliser :

La lavande : elle fait partie des meilleures recettes de grand-mère pour parfumer son linge de maison. Par ailleurs, la lavande est réputée pour ses propriétés antistress et apaisantes. Il vous suffira d’en mettre un bouquet dans la commode où vous rangez votre linge de lit. Vous remarquerez que la qualité de votre sommeil sera véritablement améliorée.
Le thym : un petit bouquet que vous mettrez dans votre armoire à linge changera les choses. Veillez simplement à l’envelopper dans un mouchoir en tissu. Cette herbe de Provence fera alors des merveilles sur votre collection de drap plat. Vous direz ainsi adieu aux mauvaises odeurs.
Votre parfum habituel : vous pourrez le vaporiser sur un mouchoir en tissu, et le mettre dans votre commode de rangement. Votre housse de couette 240x260 s’imprègnera de l’odeur, et sentira bon pendant longtemps.
Comment ranger son linge de lit ?

Pour que votre housse de couette 240x260 reste jeune et fraiche, il faudra aussi optimiser son rangement. Veillez toujours à ranger votre linge de lit toujours à plat, et le pliant convenablement. Vous pourriez aussi le rouler tant qu’il reste à l’abri de :

La lumière ;
La poussière ;
L’humidité.
Évitez tout surempilage pour que le linge respire parfaitement. Le rangement doit aussi obéir à une certaine praticité. Il est préférable que votre housse de couette soit à proximité de l’endroit où vous comptez l’utiliser. Mettez-la soit :

Dans la chambre ;
Sur des étagères d’armoire accessibles ;
Dans les tiroirs d’une commode.
Votre rangement doit également être optimisé, pour retrouver aisément une parure de lit complète. Pensez à mettre tous les éléments dans la taie d’oreiller. Vous n’aurez ainsi pas à chercher votre couvre lit ou le drap plat plus tard.

L’art de repasser son linge de lit
De nombreuses personnes trouvent qu’il n’est pas nécessaire de repasser son linge de lit. Les raisons sont certes nombreuses, mais la plus évidente est la corvée que cela représente. Quoi qu’il en soit, il faudra au départ éviter de trop froisser la parure de lit. Le meilleur moyen de l’éviter est d’essorer en utilisant la vitesse minimum. Sortez votre housse de couette immédiatement à la fin, étendez en tirant pour que les plis ne se forment pas.

Ces consignes vous éviteront un repassage trop poussé, puisqu’un simple coup de fer suffira. De plus, l’usage d’une centrale vapeur est fortement recommandé. Vous pourriez aussi utiliser un spray « repassage facile » pour que la glisse soit plus optimale. La corvée sera moins importante en repassant le linge de lit, pendant qu’il est encore un peu humide.

Suivre ces différents conseils vous permettra d’entretenir convenablement votre linge de lit. Il sera ainsi plus durable.

J'aime/je n'aime pas

Géolocalisation


Commentaires

0
0
0


Ajouter un commentaire





Appréciation de ce site :  J'aime Je n'aime pas
*champs obligatoires