La fiscalité pour les gilets jaunes... - ainsi que pour les économistes, les journalistes, les politiques et les syndicalistes qui pensent avoir tout compris.
Beaucoup d’ouvrages vous parlent d’économie, de fiscalité et de politique, jamais aucun ne l’a fait en remettant à plat autant de certitudes et toutes les contradictions qui régissent notre système de prélèvements fiscaux et sociaux actuels.
C’est un ouvrage pédagogique qui vous initiera et vous expliquera tout ce que vous avez besoin de savoir pour comprendre l’usine à gaz fiscale qui surdétermine les impasses économiques, sociales et écologiques desquelles il semble impossible de s’extraire. Il s’adresse aussi bien à ceux qui n’y connaissent rien qu’aux spécialistes qui pensent avoir tout compris.
Chiffres à l’appui, il propose une profonde refonte de toute la fiscalité et des prélèvements sociaux qui doit aboutir à la transparence nécessaire à la démocratie, mais tout également à une justice fiscale et sociale dignes de ce nom. Les réformes proposées visent à permettre de retrouver une croissance économique qui neutraliserait les effets néfastes de la mondialisation et de la concurrence déloyale (avec leurs corollaires anti-écologiques), sans perdre les bénéfices du libre-échange.
L’auteur a voulu rester anonyme parce qu’il pense que seules les idées comptent. Il n’a pas fait cet ouvrage pour devenir célèbre ou faire une carrière politique. Par ses analyses du système de prélèvements actuel et les réformes proposées, son seul but est que l’article 14 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de notre Constitution, qui stipule : « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. », redevienne vivant et effectif.
Son parcours personnel est celui d’un expert-comptable et chef d’entreprises, engagé pendant 35 ans dans l’amélioration des rapports sociaux dans les entreprises, uniquement guidé par ses idéaux issus de la gauche autogestionnaire, mais sans aucune affiliation politique partisane. Il vous surprendra cependant par ses explications et propositions qui sur bien des points démontrent comment on peut réconcilier les intérêts apparemment divergents des possédants et des salariés.
Le ras-le-bol fiscal est un sentiment largement partagé en France, sans qu’aucune solution ne fasse l’unanimité. Si le mot « révolution » a toujours le sens de tout changer, en nous donnant les clefs pour comprendre, c’est bien ce que l’auteur nous propose avec ce livre.