Changer ses habitudes est un blog / site de de e-commerce qui a pour vocation d'aider les gens à avoir une consommation plus respectueuse de ses semblables et de l'environnement.
Chez nous, l'accent sera mis sur le développement durable (le vrai pas celui dont on vous parle à la télé hein), c'est à dire la promotion d'une économie qui permet à la fois de rémunérer équitablement les gens qui travaillent sans épuiser toutes les ressources disponibles sur Terre (histoire qu'il en reste un peu pour les bambins).
Le but sera de faciliter l'accès à la consommation de produits et services très majoritairement locaux, issus d'entreprises qui ont pour priorité le respect des gens employés et le tout à un prix raisonnable. Cela se fera par de la consommation directe, le site de e-commerce contient des produits/services dans différents domaines (seulement alimentaire pour l’instant) qui proviennent directement de fournisseurs bio, locaux, qualitatifs...
Le blog sera là pour vous aider à discerner le vrai du faux dans cette océan de consommation qui nous est proposé afin que vous puissiez plus facilement consommer des produits en accord avec vos valeurs et que vous évitiez de vous noyer ;).
Comme disait Sénèque, "Manus manum lavat" traduisez par "une main lave l'autre", c'est à dire que rien n'est pas possible sans l'aide d'un autre l'entraide est à la base de tout. (En cette période où l'on nous demande de nous laver les mains sans cesse, je trouve que cette métaphore est particulièrement bien trouvée).
Loin de moi l'idée de tirer profit de la situation actuelle mais forcé de constater que le (ou la comme vous voulez) covid-19 a révélé au grand jour de nombreux problèmes que certains connaissaient depuis longtemps :
La mondialisation dérégulée telle qu'elle existe aujourd'hui est néfaste et dangereuse, la transition vers une consommation plus locale avec moins d'importation se fait donc plus qu'urgente.
Notre santé est au centre de notre vie et nous devons y veiller à chaque instant dans absolument tout ce que nous faisons et consommons. Les fameux "facteurs aggravants" dont on nous parle temps depuis plus d'un an sont largement évitables en changeant notre consommation pour la plupart d'entre eux.
Au delà de la période actuelle, on ne se rend pas assez compte de l'impact que notre consommation a sur notre santé, des études scientifiques concluent que seulement 5 à 10% des cas de cancer sont uniquement expliqués par des facteurs génétiques alors qu'environ 60% est lié à notre consommation (alimentation, tabac...).
La liste des maladies liées intégralement ou partiellement à nos habitudes de consommation (diabète, obésité, dépression...) que l'on pourrait faire serait trop longue mais le fait que cela est primordial est indéniable.
C’est donc cela être une entreprise responsable pour nous, c’est pouvoir apporter aux gens des choses qui leur seront réellement utiles au quotidien et à long terme.
Local, bio, (presque) zéro-déchet et bon pour la santé sont nos 4 piliers. Nous ne pouvons pas nous soucier du problème environnemental des déchets sans nous soucier du problème des importations et cela ne sert à rien d’avoir une démarche éco-responsable si l’on ne préserve pas la santé des gens (notamment via l’alimentation).
Ce qu'il y a de bien dans la vie, c'est que ce qui est bon pour les autres, l'est aussi pour vous.
La consommation dont il est question sur notre site n'a donc pas pour seul but d'agir de manière plus juste pour les autres mais aussi de vous aider à améliorer votre bien-être et votre santé (mentale et physique). "Mens sana in corpore sano", je vous fais confiance pour trouver la traduction de celui-ci :).
Soutenir un commerce localisé, respectueux de l'environnement et de l'humain, c'est soutenir une vision de la vie qui fait passer la collectivité avant l'individu, la santé avant le profit, le futur avant l'excès.
Ce soutien ne peut passer que par la consommation, s'éloigner des supermarchés, des grands groupes et des autres modes de consommation plus classiques, cela équivaut à les affaiblir et/ou à les forcer à revoir leurs méthodes pour faire accélérer la transition vers une société vers plus juste où l'humain est replacé au centre.
Eh oui le changement c'est (vraiment) maintenant !