L'histoire du durag ou dorag (ou dewrag ?!) est une histoire qui a plus d'influence culturelle que vous ne le pensez. Vous avez vu ces pièces de tissu être portées pendant des décennies, mais vous êtes-vous déjà demandé d'où elles venaient ? Son histoire pourrait bien vous surprendre !
QU'EST-CE QU'UN DURAG ?
Dans sa définition la plus simple, le durag est simplement un article de tissu que l'on porte autour de la tête. Ce tissu peut être fait de velours, de soie ou d'autres types de tissus.
À QUOI SERT UN DURAG ?
Un durag sert principalement à protéger vos cheveux. Il permet à vos cheveux de rester frais après une coupe, mais surtout, il vous aide à obtenir ce que beaucoup appellent des "waves". Les "waves" sont une forme de coiffure qui ressemble en fait à des waves sur votre tête. Les durags peuvent également être utilisés comme une déclaration de mode, comme nous le voyons maintenant à la télévision, portés par des célébrités.
D'OÙ VIENT LE DURAG ?
Les origines du durag remontent au 19ème siècle, utilisé par les esclaves pour retenir leurs cheveux et les garder couverts. C'est peu après, à l'époque de la Renaissance de Harlem, que le durag a commencé à avoir une signification culturelle plus importante. La Renaissance de Harlem est un mouvement social qui s'est déroulé à Harlem, dans l'État de New York, et qui a été considéré comme un moment charnière de l'histoire de l'art afro-américain. C'est à cette époque que le durag a pris de l'importance. Il a été utilisé pendant cette période comme un état de la mode. Aujourd'hui, le durag est plus répandu dans notre culture, car de nombreux rappeurs, athlètes et Afro-Américains le portent quotidiennement.
Finalement, les durags sont passés de simples pièces de tissu à des durags fantaisie fabriqués avec des tissus et des couleurs sophistiqués.
CONTROVERSES SUR LE DURAG
Certaines des plus grandes controverses concernant les durags impliquent des célébrités et des athlètes. Il convient de noter que le durag a été interdit par la NFL, ce qui a provoqué un énorme tollé parmi les joueurs de football, qui estimaient être injustement visés. Il y a même des articles écrits par certains journalistes qui ont criminalisé le durag en l'associant à une mauvaise connotation.
Une autre source de controverse réside dans l'orthographe de Durag. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez l'article sur l'orthographe correcte de Durag.
QUI A RÉELLEMENT INVENTÉ LE DURAG ?
Malheureusement, il n'y a pas de réponse facile à cette question. Si tu essaies de regarder dans les livres d'histoire et de faire des recherches en ligne, tu te rendras compte qu'il n'y a pas de réponse spécifique à cette question parce que l'histoire est mal documentée. Certaines spéculations sur l'identité du fondateur du durag ont conduit à des réponses comme Daren Dowdy et Sammy Davis Jr.