Allo senior est un blog à destination des retraités et des personnes qui sont soucieux de bien préparer leur retraite. L’objet du site porte sur l’optimisation de la retraite grâce à des compléments de revenus. On y songe rarement mais il est important de se constituer un complément de retraite avant d’atteindre l’âge officiel de fin d’activité.
Pour ce faire, il existe différentes stratégies et plusieurs dispositifs qui peuvent vous permettre d’augmenter les 1393 € (en moyenne) de pension que vous percevez ou percevrez chaque mois. Tandis que certains préfèrent continuer d’exercer une activité rémunérée dans le but de compléter la pension qu’ils perçoivent, d’autre décident de miser sur les produits d’épargne comme l’assurance-vie. Certes, investir dans une assurance-vie peut présenter certains défauts comme devoir d’attendre 8 ans avant de pouvoir retirer son placement sans être imposés sur les retraits, mais l’attente vaut le coup car vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse! De plus, certaines situations peuvent donner lieu à un abattement ou à une exonération d’impôts. Les ménages les plus retissant préféreront des dispositifs plus souples comme le Plan Épargne Retraite qui permet, en cas d’accident de la vie par exemple, de récupérer tout ou partie de son investissement.
Enfin, et pour de nombreux ménages, l’investissement le plus judicieux reste d’investir dans la pierre afin de percevoir non seulement des compléments de revenus via l’investissement locatif, mais également pour se constituer un patrimoine et ainsi bien préparer sa succession. Pour ce faire, il existe différents dispositifs qui permettent de bénéficier de réduction d’impôt. Prudence cependant, ce type d’investissement imposent des règles de détention et des durées de locations strictes. Si vous préférez déléguer la gestion de votre investissement locatif, il existe l’investissement dans un Société Civile de Placement Immobilier qui est une alternative intéressante pour se constituer un capital tout en percevant des compléments de retraite.