Comment évaluer un fond de commerce ? Avant toute chose, sachez que le secteur d’activité est un élément déterminant dans cette procédure, qui repose en effet sur des barèmes par profession. Vous trouverez ces données auprès de la chambre de commerce ou des métiers.
Pour trouver la valeur du fonds de commerce, vous devez calculer une moyenne du chiffre d’affaires TTC des trois derniers exercices que vous multiplierez ensuite par le coefficient de la profession. Bien évidemment, il ne s’agit pas là des seuls éléments à prendre en compte dans cette opération ; la localisation, le montant du loyer, l’emplacement géographique ainsi que les tendances du marché sont également essentiels dans l’évaluation d’un fonds de commerce. Cette procédure permet aussi de connaître les points forts et les faiblesses de l’entreprise, donnant ainsi la possibilité aux deux parties d’entamer les négociations avec des arguments plus ou moins solides.
Par exemple, du côté du bailleur, il faut avoir été propriétaire au moins deux ans pour prétendre au contrat, alors que le locataire devra exploiter le fonds sans transformer l’activité.