Le stress et la fatigue sont étroitement et réciproquement liés, ce qui signifie qu’ils coexistent souvent et peuvent s’influencer mutuellement. Les événements stressants de la vie peuvent provoquer non seulement le SSPT, mais aussi le syndrome de fatigue chronique. De même, l’exposition professionnelle aux événements traumatiques d’autrui (par exemple, par les travailleurs de la santé) provoque une fatigue physique et mentale et peut réduire l’empathie.
Plusieurs études ont montré que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour la gestion du stress réduit la fatigue due au syndrome de fatigue chronique, à la fibromyalgie et à la sclérose en plaques. De même, sa combinaison avec la méditation de pleine conscience (réduction du stress basée sur la pleine conscience) peut aider à réduire la fatigue due à la fibromyalgie et au cancer.
La thérapie de relaxation avec des pratiques de respiration et des exercices de relaxation musculaire a également été rapportée pour aider à combattre la fatigue due à des conditions telles que le syndrome de fatigue chronique, la sclérose en plaques, le cancer, l’insuffisance cardiaque et la transplantation de cellules souches. Cependant, la TCC s’est avérée plus efficace dans les études qui ont comparé les deux traitements.