Dans les sections suivantes, nous décrirons des approches complémentaires qui peuvent vous aider à réduire votre taux de sucre dans le sang. Les stratégies ci-dessous ne sont pas destinées à remplacer votre traitement médical standard. Veillez à consulter votre médecin avant d’apporter des changements importants à votre routine quotidienne.
Le surpoids ou l’obésité est le premier facteur de risque d’hyperglycémie, de résistance à l’insuline et de diabète de type 2. Même une légère réduction de poids peut être bénéfique.
La chose la plus importante qui puisse vous aider à perdre du poids est de consommer moins de calories. De multiples études montrent l’efficacité de la restriction calorique pour réduire la glycémie et la résistance à l’insuline.
Arrêt du tabac
Le tabagisme a été clairement associé à une hémoglobine glyquée plus élevée, un marqueur d’exposition à long terme au glucose qui indique un mauvais contrôle de la glycémie et prédit le risque de diabète de type 2.
De même, les femmes atteintes de diabète gestationnel qui fumaient au début de leur grossesse présentaient des taux d’hémoglobine glyquée et des pics de glycémie plus élevés après un test de tolérance au glucose oral.