Jean-Marc Benoit, diplômé d’un master en gestion de l’environnement propose ses services d’accompagnateur en développement durable depuis plus de 5 ans en région toulousaine.
Intervenir au sein d’infrastructures variées
En tant que spécialiste en développement durable en Occitanie et plus particulièrement sur la métropole toulousaine, l’objectif premier de Jean-Marc Benoit est de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition écologique et énergétique. Les structures dans lesquelles il intervient sont ainsi diverses : établissements publics ou à vocation éducative, entreprises, collectivités… Le métier d’accompagnateur consiste à favoriser la mise en place d’une démarche participative et transversale de la part de ses publics, afin qu’ils puissent repenser leur fonctionnement et leur politique au regard des enjeux environnementaux.
Informer et sensibiliser au développement durable
Les missions de Jean-Marc Benoit consistent notamment à informer sur les enjeux et les moyens d’une gestion durable de l’environnement tout en sensibilisant les publics à la nature et à l’environnement. Orienter vers des comportements citoyens, éduquer, former et transmettre des savoir-faire et des savoir-être font partie intégrante de la philosophie de Jean-Marc Benoit.
L’Occitanie : 1ère région d’Europe en énergie positive d’ici 2050
L’intervention de Jean-Marc Benoit en Occitanie est d’autant plus stratégique du fait que la région a pour objectif de devenir la première d’Europe en énergie positive en 2050. Développement de la filière bio et des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles, drive zéro déchet, soutien aux industriels, déploiement de l’hydrogène et de l’hydrogène vert… La région met les bouchées doubles pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. Pour y arriver, l’Occitanie doit diviser par 2 la consommation d’énergie et multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables.
C’est dans cette optique que Jean-Marc Benoit intervient pour les secteurs clés de cette transition écologique (énergies, construction, nouvelles technologies) en Haute-Garonne et départements limitrophes : Ariège, Aude, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn, Tarn et Garonne.