Les normes et réglementations imposent aux entreprises un effort permanent d’analyse et d’organisation en matière d’hygiène et de sécurité.
Pour les accidents du travail, la responsabilité pénale de l’employeur est de plus en plus recherchée. Les sanctions pénales dues au non-respect de la législation du travail en matière d’hygiène et sécurité sont devenues à la fois plus fréquentes et plus lourdes au cours de la dernière décennie. En particulier du fait de l’obligation de résultat qui incombe au chef d’entreprise en matière d’évaluation et de prévention des risques professionnels.
La demande est croissante pour l’amélioration des conditions de travail et pour la diminution des risques professionnels ou environnementaux. Aujourd’hui, beaucoup de mouvements sociaux revendiquent l’amélioration des conditions de travail et de la sécurité. Ce thème concentre aussi l’adhésion des médias et de la population.
Prévention France dispense plusieurs formations pour les acteurs des entreprises. Notre offre peut être générique sur la culture en prévention du risque où très ciblée sur une problématique particulière.