Généralement, au sein d’une entreprise, on ne parvient souvent pas à faire la différence entre les opérations de comptabilité, de trésorerie et de fiscalité. Pour commencer, il est à noter que ces trois domaines des finances sont importants pour la bonne marche d’une entreprise et il convient de prendre toutes les dispositions pour mieux les gérer. La trésorerie est la base, c’est à ce niveau que se font toutes les transactions liées aux activités de l’entreprise. La trésorerie s’occupe de l’encaissement et du décaissement des sous au sein de l’entreprise, mais elle ne se préoccupe pas forcément du mouvement de l’argent au sein de l’entreprise. Par contre, la comptabilité fonctionne sur la base des données de la trésorerie et suit de près tous les mouvements de l’argent.
Quant à la fiscalité, elle se base à son tour sur le travail de comptabilité, car c’est le bilan que la comptabilité a permis de faire qui permet de déterminer l’impôt à verser. Si vous souhaitez avoir plus de précision sur ces différents domaines des finances au sein d’une entreprise, contactez le cabinet MANACE par le biais de ce site.