L’usage de moyens de transport non polluants est de plus en plus courant à l’heure où la réduction des émissions de CO2 constitue un enjeu de taille. C’est justement dans cette optique que les trottinettes électriques s’imposent de plus en plus dans les rues des grandes villes. En plus d’être écologiques, elles sont pratiques et faciles à manier. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette solution de transport moderne qu’est la trottinette electrique dans ce qui suit.
Trottinette electrique – que faut-il savoir sur ce produit ?
La trottinette est un mélange entre skateboard et vélo. Le dispositif de transport dispose en effet d’un plateau sur lequel le conducteur se tient debout, ainsi que d’un guidon pour l’orientation et l’équilibre. En outre, la trottinette est équipée de deux roues, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière. La trottinette electrique est motorisée et dotée d’une batterie. De la qualité de ces composants dépend la performance du véhicule. Chez Wegoboard, les modèles de trottinette électrique fonctionnent avec des batteries intelligentes à Haute Capacité et des moteurs puissants.
Quels sont les critères d’achat ?
L’achat d’une trottinette électrique n’est pas évident par rapport au large choix de modèles disponibles sur le commerce. Pour s’y retrouver, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le poids
En général, le poids d’une trottinette varie de 7 à 20 kg. Pour plus de praticité, privilégiez un modèle léger, compact et pliable comme ceux proposés sur Wegoboard.
- L’autonomie et la vitesse
Selon la règlementation française, les conducteurs ne doivent pas dépasser les 25 km/h sur une trottinette électrique. Pour l’autonomie, optez pour un modèle dont la batterie intelligente permet de rouler jusqu’à 70 km.
- La batterie
Deux types de batteries équipent les modèles de trottinette du marché. Les batteries en plomb qui sont lourdes avec une autonomie restreinte et les batteries en lithium qui sont légères et endurantes.
- Le moteur
Le moteur d’une trottinette se trouve, soit au niveau de l’un de ses pneus, soit sous le plateau. On distingue plusieurs modèles de moteur : ceux dits brushless au courant alternatif et brushed au courant continu, ainsi que ceux à transmission par courroie qui sont imposants, mais qui assurent plus de rapidité et de puissance aux trottinettes électriques.
- Le système de pilotage
Sachez aussi choisir le système de pilotage de votre trottinette electrique pour en faciliter la manipulation. Pour l’accélération, vous avez le choix entre une gâchette ou une poignée. Pour le freinage, les modèles disposent d’une poignée ou d’un système sis sur le pneu arrière.
- Le confort
Enfin, avant d’acheter une trottinette electrique, assurez-vous du confort qu’elle vous procure. Pour ce faire, n’hésitez pas à essayer et à vous attarder sur la stabilité des roues et du plateau, sur les types de revêtement, sur la maniabilité du guidon, ainsi que les détails tels que l’éclairage, le klaxon, le compteur, les affichages, etc.