Res Mirum, une marque de bijoux assez peu conventionnels s'installe progressivement sur le marché français. La marque, créée en 2015 par deux bijoutier joailliers Roannais, développe ses créations originales dans un univers bien particulier : celui des cabinets de curiosités.
Loin des codes classiques de la bijouterie, les deux bijoutiers créateurs créent des bijoux unisexe non genrés, en suivant des thèmes qu'ils vont rechercher dans l'Histoire : ainsi l'Orient, l'entomologie, la minéralogie, les aérostats, l'astronomie, le muséum, les boudoirs, l'apothicairerie et la botanique, viennent constituer toute une collection de bijoux étranges... bagues mystérieuses, pendentifs inspirés de bijoux à poison, bracelets décalés, pendentifs symboliques sont déclinés en petites séries.
La démarche de Res Mirum s'inscrit dans une dynamique éco-responsable ; la fabrication est effectuée dans le souci constant du moindre impact environnemental possible, et se veut être de la bijouterie éthique. L'entreprise reverse 1% du prix de vente de chaque bijou à des associations caritatives. Les bijoutiers créateurs fabriquent artisanalement leurs bijoux eux-même, dans leur atelier à Roanne.
Ainsi, les bijoux Res Mirum transmettent une histoire, et un sens. La collection est visible sur le site resmirum.com, et on y trouve aussi pour les curieux, toutes les inspirations de chaque bijou ; la marque publie également régulièrement ses secrets de fabrication, ses ambiances et ses actualités, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.