Vue de loin, l’élection américaine semble dénuée d’enjeux. Pourtant, TRUMP ET BIDEN ont des approches dissemblables, en particulier en matière d’Etat-providence.
Elections in the United States of America.
De nouvelles publicités politiques sur l’élection présidentielle américaine du 3 novembre, afin de lutter contre la désinformation et les tentatives d’interférence.
Learn how much individual candidates have raised and spent for presidential, Senate and House elections.
Le compte à rebours est lancé : dans cent jours, à compter du dimanche 26 juillet, les Etats-Unis connaîtront le nom de celui qui occupera la Maison Blanche pour les quatre prochaines années. Mais, en raison de la pandémie de Covid-19, le cinquante-neuvième scrutin présidentiel est d’ores et déjà marqué par une campagne chamboulée – « la plus étrange de l’histoire moderne », selon le candidat démocrate, Joe Biden.
Elle se tiendra le mardi 3 novembre. Sans surprise, car cette date découle d’une longue tradition. Depuis 1845, le jour de l’élection du président des Etats-Unis (election day) se déroule le mardi suivant le premier lundi de novembre. Pour comprendre le choix de cette date, il faut « se représenter ce qu’était l’Amérique du XIXe siècle », expliquait, à l’occasion de la présidentielle de 2016, la radio publique NPR, où la plupart des gens « étaient des agriculteurs, des chrétiens dévoués et avaient besoin de temps pour voyager [jusqu’aux bureaux de vote] ». Pas question, donc, d’organiser l’élection durant le week-end (en vertu de la loi religieuse), ni lors des périodes de travail intense des agriculteurs.
Deux camps principaux se distinguent aux USA lors des