Avant de se lancer et d'adopter un chien ou un petit chiot, il est important pour tous les futurs détenteurs de chien de savoir si ce dernier est visé par la loi qui catégorise quelques races canines.
En effet, les propriétaires de chiens catégorisés doivent se soumettre à des obligations mises en place par le législateur Français.
Suite à plusieurs accidents impliquant des chiens de certaines races, le législateur, en janvier 1999, a décidé de diviser les chiens sur 3 catégories en fonction de critères physiques et morphologiques.
Les 3 catégories de chiens concernés
Les chiens de catégorie 1
Les chiens de 1ére catégorie sont des chiens non-inscrits au LOF, donc sans un pedigree précis et issu d’un croisement, mais qui ressemblent à :
- L'Américan Staffordshire-terrier et Staffordshire terrier ou Chiens dits Pitbull
- Chien mastiff ou chien dits Boerbull
- Tosa
Les chiens de catégorie 2
Les chiens de 2ème catégorie sont des chiens de race inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF) :
- Race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier
- Race Rottweiler, et chiens d'apparence Rottweiler
- Race Tosa
Les chiens de catégorie 3
Une catégorie réservée à toutes les autres races de chiens et ne les soumet pas à des obligations spécifiques.
Obligations à respecter pour les chiens catégorie 1 et 2
Avant de vous lancer dans la procédure d'adoption d’un chien catégorisé, il faut se renseigner auprès de la mairie de votre lieu de résidence.
Un permis de détention de chien catégorisé fait partie des obligations, il vous sera remis après la déclaration obligatoire de la possession du chien auprès de votre mairie.
Les obligations pour le chien de 1ère catégorie
• Il est interdit de prendre les transports en commun, lieux publics, locaux ouverts au public, stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs en compagnie de votre chien.
• Concernant le logement privé, le propriétaire ou le bailleur a le droit de vous interdire la détention d'un chien catégorisé.
• La muselière et la laisse sont obligatoires dans la voie publique.
• La stérilisation, est obligatoire pour les mâles comme pour les femelles, doit être confirmée par une attestation délivrée par le vétérinaire.
• Le chien doit être identifié et avoir son passeport européen.
• Il est strictement interdit d'acheter, de vendre, de donner, d'importer ou d'introduire en France un chien de catégorie 1
Les obligations pour le chien de 2ème catégorie
• La voie publique, les transports en commun, lieux publics, locaux ouverts au public, stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs sont autorisés avec muselière et tenus en laisse.
• La stérilisation du chien ou de la chienne n'est pas obligatoire.
• Le chien doit être identifié et avoir son passeport européen.
• L'achat, la vente, le don, l'importation, l'introduction en France sont autorisés.