L’électricien est un ouvrier spécialisé dans le bâtiment qui se charge de l’installation, du dépannage et de l’entretien du réseau électrique. C’est un métier qui demande une bonne qualification du fait des risques qu’il présente. L’électricien peut aussi gérer l’installation des appareils électriques.
Les activités de l’électricien
L’électricien intervient dans plusieurs domaines qui sont en rapport avec l’électricité. Ainsi, il fait la lecture du schéma des réseaux électriques, se charge de l’installation des appareils électriques et de leur fonctionnement. Il se charge aussi de la mise en conformité des installations électriques.
Les compétences de l’électricien
Vu la complexité de son travail, un électricien doit être très compétent. De prime abord, il doit connaître les lois de l’électricité avec les normes et règles à appliquer. Il doit aussi avoir une bonne maitrise des outils de bricolage et être à l’écoute des clients pour avoir une qualité de travail irréprochable.
Le métier d’électricien n’est pas très facile à faire vu sa complexité et sa capacité à intervenir dans plusieurs domaines. En effet, l’électricien peut travailler dans les équipements électriques, dans l’ingénierie électrique, dans le domaine des transports et dans les télécommunications. Avec l’essor des technologies, l’électricité est de plus en plus utilisée dans plusieurs domaines d’activités.
Electricien : respect des normes de sécurité.
Le métier de l’électricien fait partie des métiers qui sont les plus dangereux en matière de sécurité. Ainsi, il existe des normes sécuritaires à respecter. Ces normes sont régies par des lois et codes pour la mise en sécurité des installations électriques.
Faire appel à un électricien
Pour vos travaux qui ont un rapport avec l’électricité, il faut faire appel à un électricien fiable. Et pour ce faire, les entreprises d’électricité sont plus fiables pour avoir un travail de qualité et une assurance dans la durée.