De plus en plus reconnu dans le monde, le coaching parental trouve une place en France. Un accompagnement très apprécié des parents qui ne savent plus comment procéder pour bien élever leurs enfants.
Des crises de colère, caprices… Le comportement de votre enfant vous laisse dépourvu de solutions et d’énergie ? Vous avez déjà pensé à faire appel à un coach parental ? Qu’est-ce que le coaching parental ?
Le coach parental n’est pas un psychothérapeute
Le coach parental, contrairement au psychologue ou psychothérapeute, se pose toujours la question de « comment les accompagner ? » et non pas « comment traiter ? ».
Le coach prend le rôle d’accompagnateur des parents dans leur démarche de comprendre leur enfant et ses comportements pour établir une meilleure relation au sein de la famille. Il a pour but de déculpabiliser les parents qui s’interrogent parfois sur leur capacité de chef de famille : Pourquoi mon enfant ne m’écoute pas ? Suis-je un mauvais parent ?...
Le coaching parental s’appuie sur l’écoute active, la discussion et le partage pour que les parents cernent la source des problèmes et mettre au point les solutions adéquates.
Le coaching parental, un accompagnement sur mesure :
Dans son cabinet, à domicile, par visioconférence, faire appel aux services d’un coach parental est une décision personnelle pour comprendre et analyser les problèmes que rencontrent les parents. Certes, l’intervention du coach peut être dans toutes les tranches d’âge, mais avec les enfants entre 1 et 10 est le moment idéal. Selon la situation, le professionnel met au point un programme sur-mesure sur une série de séances pour analyser la situation et établir l’approche idéale pour chaque situation.
Le coaching parental au quotidien à Grenoble
Il ne faut pas trop hésiter pour faire appel à un coach parental, il peut venir à l’aide pour tout parent en difficulté, ou ressentant qu’il ne gère plus la situation.
Voilà des exemples où l’aide du coach fera la différence :
• Les parents n’ont pas reçu ou ne partagent pas la même vision sur l’éducation, et cela, entraîne des tensions à la maison.
• Des parents divorcés.
• L’enfant n’a que la négation comme réponse : non, non et toujours non !
• L’enfant manifeste un comportement violent à l’école.
• L’enfant refuse de manger.
• S’opposer à l’autorité de ses parents est devenu un quotidien.
Chaque situation est unique et nécessite une approche spécifique.