Parcours de taxi ; la formation de conducteur de taxi !
Au volant, des professionnels de la route qui ont passés plusieurs épreuves avant de pouvoir rouler sous la bannière de la région parisienne. Il s’agit d’un service public utilitaire derrière lequel se cache tout un parcours de formations de conducteur de taxi et un examen a passé.
L’examen 3TP a été simplifié depuis janvier 2017. Pour réussir cet examen, il faut avoir un bon score dans la partie théorique, l’admissibilité, puis la partie pratique et l’admission.
Quel est le rôle du centre de formation de conducteur de taxi ?
Conduire un taxi n’est pas juste appuyer sur le gaz, tourner le volant et conduire les gens d’une adresse à une autre. Il y a une palette de services à vendre aux clients à part le fait de les transférer d’un endroit à un autre.
Les candidats sont généralement des personnes qui n’ont pas travaillé sur ce secteur d’activité auparavant, et doivent alors s’informer des ABC du métier de conducteur de taxi. Quand vous pensez à embrasser le métier de conducteur de taxi, vous devez tout d’abord vous inscrire à une réunion d’information sur le métier.
Mise à part à la préparation aux épreuves, une formation de conducteur de taxi permet déjà de donner une idée générale sur cette activité dès la réunion d’information.
Quel est le parcours d’un conducteur de taxi ?
Après s’être inscrit dans une formation de conducteur de taxi, les candidats doivent réussir un examen théorique, une admissibilité, un examen pratique, puis une admission.
Une fois que le candidat a réussi tout le parcours, il a ce qu’on appelle un certificat de capacité ; donc il peut exercer le métier de chauffeur de taxi dans la région parisienne. Cependant, il n’aura pas de plaque, car une plaque c’est une licence qu’on livre pour les véhicules.
Dans ce cas, soit il trouve un patron qui a déjà une plaque, donc là il peut devenir salarié ; ou alors il choisit la voie d’un indépendant mais à ce niveau là, il faut qu’il ait une licence qui lui permet d’être le patron de lui-même.
Combien gagne un conducteur de taxi ?
Ceci dépend de votre localisation géographique. Un conducteur de taxi peut se faire un chiffre d’affaire brut de 80000 euros par an. Il faudra ensuite déduire toutes les charges (gasoil, consommation, entretien, assurance, mutuelle, impôts et autres…).
Vous voulez devenir un chauffeur de taxi dans la région parisienne ? Contactez un centre de formation de conducteur de taxi sur Paris ; un conseiller professionnel répondra à toutes vos questions.