Employé par les recruteurs et les psychologues, le test psychotechnique vise à mesurer certaines compétences et connaissances du candidat. La logique, la spatialisation ou encore le dynamisme de l’élève sont rudement tester à travers des exercices qui mettent en scène des dominos, des lettres, des chiffres ou encore des cartes à jouer. Dans le cadre de la récupération des points du permis de conduire les conducteurs dont le permis été annulé ou invalidé doivent subir des tests psychotechniques.
Le test psychotechnique
En cas d’annulation ou de suspension de permis de conduire le test psychotechnique à Lille doit être accompagné d’une consultation médicale obligatoire. Il sert à évaluer les fonctions motrices des conducteurs. L’examen se décompose en trois parties :
• Avant le début du test, le psychologue expliquera les instructions à l’élève. Le test du permis de conduire à Rosny Sous-Bois se pratique sur écran muni d’équipements adaptés. Chaque phase du test est expliquée en détail et fait l’objet d’un test. Les différents tests évalueront notamment les réflexes, la concentration de l’élève.
• Un entretien individuel avec le psychologue qui lui permettra de faire connaissance avec vous. La durée d’entretien est en moyenne de 10 minutes.
• Le test en lui-même : vous serez assis devant un ordinateur pour réaliser quelques évaluations sur un écran dont l’objectif est de tester votre vigilance, votre stabilité des mains, vos réflexes et votre concentration.
Après le test
Une fois que vous avez réussi le test psychotechnique, le psychologue du centre psychotechnique à Paris peut choisir de vous donner oralement le résultat, mais il n’a aucune valeur officielle. Toutefois, cela ne change en rien la suite du processus qui permet de récupérer son permis de conduire.
A la fin de l’examen psychotechnique, le médecin rédige un rapport analysant les résultats obtenus aux différents exercices et rendant un avis positif.