Les protections hygiéniques réutilisables font de plus en plus parler d’elles. Beaucoup de femmes ont abandonné les serviettes et tampons jetables pour se tourner vers la culotte menstruelle et la cup. Mais certaines sont méfiantes et hésitent à se passer à l’achat pour différentes raisons : la méconnaissance du produit, son prix, la peur de devoir se “salir les mains” ou d’avoir des fuites. Les informations concernant la culotte de règles ou la coupe menstruelle n’émanent pas toujours de sources fiables et les médias en parlent encore trop peu. Dans ce contexte, le site internet mes-menstruelles s’est donné pour mission de regrouper sur un seul espace en ligne de nombreuses informations fiables, utiles et objectives à propos des culottes, cups et serviettes lavables. Les sujets abordés sont multiples, ils concernent l’utilisation, l’achat, la durée de vie, les avantages ou encore les contre-indications.
Le site Mes Menstruelles met notamment en avant les cinq principaux avantages de la cup. Le premier est qu’elle est économique. Étant donné qu’elle est réutilisable, elle ne produit pas de déchet et sa durée de vie est longue. Les fabricants estiment que l’on peut utiliser une cup pendant 5 à 15 ans. Le second avantage est son prix. Certes à l’achat elle est plus cher qu’un paquet de serviettes hygiénique, mais ce coût est rapidement amorti dans la mesure où elle s’utilise pendant plusieurs années. D’autant plus que les cups d’entrée de gamme coûtent seulement une petite dizaine d’euros. Le prix des plus chers en revanche peuvent atteindre les 30 euros. Le troisième avantage est qu’elle n’est pas dangereuse pour la santé. Aucun cas de syndrome du choc toxique n’a été constaté avec l’utilisation d’une coupe menstruelle. On ne peut pas en dire autant du tampon hygiénique… De façon plus générale, la cup respecte la flore vaginale. Au lieu de l’absorber et d’irriter les muqueuses, ce dispositif hygiénique recueille le flux menstruel comme un récipient. Le silicone chirurgical qui compose la grande majorité des coupes menstruelles est imperméable et non cotonneux, il ne provoque pas de sensation de brûlure. Le quatrième avantage de la coupe menstruelle est qu’elle est hygiénique au sens où le sang n’entre pas en contact avec l’air et ne frotte pas. Les serviettes hygiéniques jetables au contraire provoquent souvent de mauvaises odeurs car le flux menstruel coagule facilement à l’extérieur du corps.
Le dernier avantage de la cup est son caractère pratique. Elle ne prend pas de place et se glisse facilement dans le sac à main ou les bagages. Elle ne se voit pas de l’extérieur et permet aux femmes de porter les sous-vêtements qui leur plaisent, même pendant leurs règles.
Le site Mes Menstruelles c’est aussi de nombreux conseils pour bien choisir sa protection que ce soit une culotte, une serviette ou une coupe menstruelle. Quelle marque de cup acheter ? Quelle taille choisir ? Comment se passe l’entretien ? Toutes les réponses à ces questions sont sur le site web. L’utilisation notamment en soulèvent beaucoup. Dans ce cadre et pour aider les femmes à bien mettre leur cup, une page présente des visuels au format GIFs qui montrent les différents types de pliages. Le pliage en S, le pliage C fold ou encore punch down : il est nécessaire de choisir celui qui convient le mieux. Il faut ensuite que la cup se déploie correctement à l’intérieur de vagin pour éviter tout risque de fuite. L’étape de retrait de la cup est également décrite sur cette même page web : il faut prendre ses précautions car si le geste est trop brutal, l’opération peut s’avérer douloureuse.