L’Aloe Vera, utilisé pour les soins esthétiques, démontre l'étendue de son champ d'activité. En effet, en plus d’être une plante curative recommandée en usage interne sous forme de cure au jus d’Aloe Vera, il détient des vertus cosmétiques.
Dans ce sens, il est indiqué en usage externe sous forme de gel d’aloe, de crème à l’Aloe Vera, de lotion et d’autres produits de consommation courante.
En utilisation interne il épaule les défenses immunitaires, élimine les toxines, purifie les organes troublés, soulage les crampes d'estomac, soigne les troubles digestifs ainsi que les maux gastriques, guérit les maladies cardiaques.
L’Aloe Vera en soins esthétiques
L’utilisation de l’Aloe Vera en soins esthétiques s’étend de jour en jour. C’est ainsi que sont apparus sur le marché des crèmes, des gels de massage, des shampooings, des dentifrices ainsi que des cosmétiques divers à base d’Aloe Barbadensis.
Le gel d’Aloe Vera pour le visage appliqué en tant que soin régulier agit par exemple contre les problèmes d’acné et de boutons.
Le gel et la crème à l’Aloe Vera défendent la peau contre l’apparition des vergetures notamment liées à la grossesse et à l’accouchement.
Le gel de halo ou la lotion à base d’aloès stimule en outre la mélanine, responsable de la pigmentation cutanée, et favorise le bronzage tout en empêchant les rougeurs de se former.
Des contre-indications
Les produits de consommation courante à base d’Aloe Vera font souvent l’objet d’une contre-indication. En effet bien qu’étiquetés, certains produits ne contiennent qu’une quantité infinitésimale d’Aloe Vera et ne pourvoient pas aux effets escomptés. C’est le cas notamment des produits Aloe Vera destinés aux soins esthétiques à base de concentré de la plante et qui nécessitent d’être chauffés. Or la cuisson élimine directement les propriétés de l’Aloe Vera. En outre, les produits amincissants à base d’Aloe Vera ne sont que des produits commerciaux. Et pour cause, l’Aloe Vera nature qui régule l’organisme entraine déjà une perte de poids naturelle.